Recherchez votre prix ici

dimanche 26 avril 2009

pose des bandes de rejointement


pose des bandes sur des raccords en plaques de platre

matériaux

Enduit

Bande pour joint

Bande d'angle

Cornière d'angle pour les angles extérieurs exposés au choc.

matériel

Auge à plâtre

platoir

Couteau à enduire

Truelle


procédure


LA PRÉPARATION DE L ENDUIT

Dans l'auge, mettre de l'eau dans laquelle on verse la colle. Respecter les doses préconisée par le fabricant. Remuer à l'aide de la truelle, jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et sans grumeaux.


LA POSE DES BANDES

Sur le raccord, étaler à l'aide du couteau à enduire, une couche d'enduit en commençant par le haut.

Repérer à l'aide du couteau à enduire le joint en faisant de petits trous, et poser la bande à cheval sur ces marques en pressant sur celle-ci.

A l'aide du couteau à enduire, remettre une couche d'enduit sur la bande. Il faut enlever l'excédent d'enduit et laisser sécher.

Poncer à l'aide de papier de verre fin et finir avec de l'enduit de finition.

Pour les bandes d'angle, la méthode est la même mais avec des bandes d'angle qu'il faut d'abord couper à longueur avant de les plier.

poser des rails et BA 13

POSER UNE CLOISON EN PLAQUES DE PLÂTRE

SUR OSSATURE METALLIQUE

Les matériaux

LES PLAQUES

Les plaques existent en 2 dimensions

120X250 cm
60X250 cm, ces plaques sont plus pratiquent à transporter (poids et passages difficiles; escaliers etc...).

Leur épaisseur est de 13 mm.

L'ossature

Les rails: ils sont en forme de "U", largeur 48 mm, longueur 3m. A poser au sol et au plafond, ils reçoivent les montants.
Les montants: ils sont percés de trous permettant le passage des gaines électriques, largeur 48 mm. Leur longueur va de 2m50 à 4m.
Ils se fixent verticalement entre les rails, ils servent aussi à fixer les bâtis de porte et à fixer les plaques autour des bâtis de fenêtres.

Vis Tête Fraisée de 35 mm de long.

Chevilles béton ou vis à bois (pour fixer les rails au sol et au plafond suivant les matériaux existants)

L'outillage


      Fil à plomb
      mètre, scie égoïne
      couteau à enduire de 12cm
      platoir
      truelle
      scie cloche diam. 65 mm
      règle, niveau
      Visseuse électrique
      Scie à métaux

      LA PROCEDURE

LE TRACAGE

Tracer au sol l'emplacement de la cloison, à l'aide du fil à plomb, reporter le traçage au plafond.

PREPARATION

Si à l'emplacement de la cloison, il existe des plinthes, il faut les découper pour que le montant vertical pose bien sur le mur.

POSE DE LA PORTE

Si il y a une porte à poser, c'est le moment de mettre en place le bloc-porte (ensemble porte + huisserie assemblé en usine), ne démonter les calles de maintient que losque la porte est fixée dans la cloison.


POSE DU SUPPORT

Au sol et au plafond poser le rail en "U". Au sol, il faut tenir compte des portes. Si par la suite, une chape est prévue au sol, avant de fixer le rail, poser un polyane de façon à ce qu'il remonte de chaque côté de la cloison sur 30 mm, c'est à dire pour une cloison de 70 mm, il faut une largeur de polyane de 130mm.

Le long d'un mur, fixer le montant de départ, et ensuite fixer un montat tous les 60 cm.


PASSAGE D UNE PORTE

À l'endroit de la porte, couper les lèvres du rail du bas, laisser 15 à 20 cm et relever cette partie à l'équerre. C'est sur cette partie que viendra s'appuyer le bâti de porte. On installe un montant qui servira à fixer le bati de porte sur toute sa hauteur. De l'autre côté de ce bâti, on présente un rail préparé de la même façon que l'on fixe au sol, ensuite on fixe le deuxième montant et on visse le bâti sur toute sa hauteur.


Au dessus du bâti, on fixe un rail qui permettra de poser des montants latéraux. Ils serviront au maintien du panneau qui viendra au dessus du bâti de porte.



POSE DES PLAQUES DE PLATRE

Découper les plaques à la hauteur sol / plafond, moins 1 cm. Placer les plaques sur l'armature en la mettant en butée au plafond (le cm manquant sert de joint anti-humidité en bas de cloison). Fixer les plaques sur l'armature à l'aide des vis placées toutes les 30 cm. Il est très simple d'adapter les plaques à n'importe qu'elle situation, car elles se découpent facilement. Poser les plaques d'un côté de votre cloison, il est possible à ce moment de passer des gaines électriques. S'il y a des charges lourdes à fixer sur cette cloison, on peut poser à ce moment là des entretoises en bois ou composées de morceaux de montants qui serviront à fixer des objets lourds (lavabo, éléments de cuisine, etc...). voir en bas de page, trucs et astuces.

Fixer les plaques de l'autre côté, en décalant les raccords de plaques comme sur le schéma qui suit.


ISOLATION PHONIQUE ET THERMIQUE

Il est possible d'isoler phoniquement ce genre de cloisons. Il suffit de placer des panneaux de laine de verre ou de laine de roche, avant de fermer le second côté.On trouve ces panneaux aux dimensions standards.

TRUCS ET ASTUCES

Au moment d'assembler le châssis, il est temps de se demander ce que l'on voudra fixer sur cette cloison. À cet endroit, il faut prévoir de renforcer le châssispour ne pas avoir de problèmes plus tard. Pour ce faire, il suffit d'inverser un montant vertical qui servira à fixer la pièce qui supportera l'objet à installer. Cette pièce peut être un morceau de montant ou un tasseau dont l'épaisseur est adapter à la largeur des montants.

dosage béton

Méthode pour la préparation d'un béton

C'est la vieille règle des 3 brouettes (de 60 l) pour 1 sac de 50 Kg et 25 l. d'eau - soit 2,1 brouettes pour un sac de 35 Kg et 17 l d'eau ( ou 300 Kg/m3 env.)
Dosage en eau : En simplifiant, la quantité d'eau d'une gâchée est, en litres, égale à la moitié de la valeur du poids du ciment : 35 kg de ciment = 17,5 l. d'eau.

Pour le béton "standard" tous usages : il faut le doser à 350 Kg de ciment par mètre cube de béton. Ce dosage s'obtient très facilement par la règle des 1-2-3 : pour remplir la bétonneuse, mettre 1 seau de ciment, 2 seaux de sable, 3 de graviers.

Dosage en volumes de sable, graviers, eau par rapport au volume d'eau

Produit Volume de ciment Volume de sable Volume de graviers Volume d'eau
Béton pour fondations, scellement de piquets de clôture, etc.

1

2,5

3,5

1/2

Béton tous usages linteaux, poteaux

1

2

3

1/2

Mortier

1

4

0

1/2

Evaluation de la quantité à acheter

Dosage en masse pour obtenir 1 m³ de produit :

Produit Masse de ciment Masse de sable Masse de graviers
Béton pour fondations, scellement de piquets de clôture, etc.

300 Kg (8,6 sacs de 35 Kg)

720 Kg (0,52 m³)

1165 Kg (0,73 m³)

Béton tous usages linteaux, poteaux

350 Kg (10 sacs)

680 Kg (0,49 m³)

1175 Kg (0,74 m³)

Mortier

400 Kg (11,4 sacs)

1400 Kg (1 m³)

0

Pour les chapes et les fondations, évaluez le volume à remplir en multipliant longueurs x largeur x hauteur exprimés en mètre. Ajouter un coefficient de sécurité de 10 à 15%.

Pour le mortier utilisé dans l'assemblage de parpaings : comptez 1m³ de mortier pour assembler 55 m² de mur soit 550 parpaings, dans le cas de parpaings de taille standard 20x20x50 cm.