Recherchez votre prix ici

lundi 7 novembre 2005

Les travaux débutent ... enfin !



Vendredi dernier (le 4 nov.), José a été contacté par notre nouveau conducteur de travaux M. D (cf. publication s précédentes) et lui a dit qu'il avait commencé les travaux.

En bref, les premiers coups de pelleteuse.

Ce qui est drôle, c'est que les travaux ne concernaient que mon terrain et pas celui de José (pour l'instant), pourtant c'est lui qui a été contacté. M. D a donc fait faire les travaux de terrassement (décapage de 60cm de terre), le reste (soit environ 110cm) sera pour la société que nous avons mandatée.
M. D n'avait pas mes coordonnées pour me contacter, ce qui est beaucoup moins drôle c'est qu'il n'avait pas tous les éléments du dossier.

Justement j'ai dû lui rappeler les caractéristiques de notre maison : monomur de 30 cm, récupérateur d'eau pour les toilettes, isolation des combles par nos soins etc etc.

Pour la monomur, il était au courant et fera venir le constructeur des briques pour former le maçon (sic !). Je lui ai demandé si le maçon connaissait les monomurs
à joints minces (collage et non mortier, ce qui explique que la technique diffère et donc la compétence), il me dit "oui" et c'est justement pour bien faire les choses qu'il fait appel au constructeur des briques monomur. La première rangée sera donc supervisée (technique laser) par le constructeur des briques mais les rangées suivantes ???

Une remarque qu'il m'a faite : il trouvait le terrain un peu mou ! Je lui ai dit qu'il avait l'étude de sols (faite par eux) qu'on nous avait fait rajouter 3 rangées de plus dans les fondations. Là, sa réponse a été évasive ... connaissance du dossier ?
De toute façon, aux dires de certains voisins avec lesquels José s'est entretenu, les semelles des fondations (le béton armé sur lequel reposera les murs de fondations puis la dalle puis les murs) seraient un peu juste comparé aux maisons voisines (30x40cm pour nous et 80x80 pour eux).

Pour le reste, mercredi apm, José et moi verrons avec M. D les détails de la situation et nous éclaircirons tous ses points en suspens. Saluons au moins sa volonté de faire avancer les choses (je me rassure avec ça).

Nous avons planté deux cerisiers dont un, sur notre terrain, était destiné à la naissance de notre petit bonhomme (qui au moment où j'écris s'évertue à battre des records de décibels). Merci à José pour cet arbre.



Et nous avons aussi commencer le trou pour le regard du compteur d'eau. Je peux dire que le sol de ces terrains est super dur à creuser :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire