Fred étant en stage aujourd'hui, c'est Hélène qui a assisté à une partie de l'implantation de la maison sur le terrain.
On commence par l'abri voiture et la remise qui sont en limite de propriété et déjà une cote sur le plan ne correspond pas à ce que l'on mesure sur le terrain. Il faut dire que la remise est un peu tordu mais quand même, c'est curieux cette différence de 5 cm entre les mesures sur le terrain est celles du plan de masse.
Quand on sait que toutes les mesures doivent être prises très, très précisément. Il faut savoir (et Hélène l'a découvert) que même sur de grande longueur, une toute petite différence de 1 cm, peut faussée en grande partie l'implantation!
Heureusement Hélène fait marcher le théorème de Pythagore et confirme qu'il y a bien une erreur... sur le plan de masse... Ça commence bien!!!
On décide donc de modifier un peu les dimensions de la remise sans surtout la rétrécir (Fred en ferait une syncope!!) et de continuer l'implantation du reste de la maison.
Hélène s'est régalée à les voir faire : prise de mesure, travail de haute précision, équerrage avec une grande équerre mais également en utilisant le triangle 3-4-5 (ou 6-8-10).
Elle saura quoi dire la prochaine fois que ces élèves lui demanderont : ça sert à quoi, dans la vie de tous les jours, le théorème de Pythagore???
Une fois les cordes tendues et les chaises bien en place, le maçon matérialise les limites de la maison au sol avec du plâtre.
On nous avait pourtant prévenu que cela parait toujours petit, mais c'est fou comme ça parait VRAIMENT TOUT PETIT... notamment la remise de Fred!!
La maison semble super bien orientée par rapport au Sud.
On avait pas réalisée qu'elle était à ce point reculée sur le terrain mais ce n'est pas plus mal. Comme quoi, pour ne pas avoir de surprise, il faut bien regarder tous les plans y compris le plan d'implantation sur le terrain.
Par contre, la fenêtre panoramique du salon qui a fait tant débat ces dernières semaines n'est absolument pas orientée vers le petit bois!!! Il ne faudrait pas qu'on change encore d'avis à ce sujet!!!
Prise du niveau du terrain - Il y a un écart de 50 cm environ entre le point le plus haut et le point le plus bas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire