Recherchez votre prix ici

dimanche 6 février 2011

Histoire do 2/2

17/01/2011 

02/02/2010 : Un responsable des Services de l'urbanisme explique qu'une solution a été trouvée, la moins coûteuse : Réaliser un raccordement sur la canalisation des propriétaires, déjà existante. Solution vite oubliée...

10/02/2010 : J'appelle Monsieur AGOPI, collègue de Monsieur MARINI, qui m'apprend que ce dernier est en congés, mais qu'en son absence, la lettre des propriétaires a sans doute été traitée. Je lui demande de vérifier, mais il ne trouve aucune trace de ce courrier.


11/02/2010 : J'apprends par les propriétaires que si Véolia ne répond pas rapidement, une réunion des deux services de la mairie sera réunira avec la présence d'un élu. ET LE TEMPS PASSE... BIENTÔT 3 MOIS DE PERDU DEJÀ !!!


01/03/2010 : J'appelle à plusieurs reprises les postes de Messieurs AGOPI et MARINI. Personne ne répond, mais le message enregistré sur le poste de Monsieur MARINI dit « Absent jusqu'au 22 février », alors que nous sommes déjà le 1er mars !


02/03/2010 : J'appelle Monsieur METRA et j'apprends que Monsieur AGOPI est en congés et que Monsieur MARINI est finalement en congé maladie et qu'il est prolongé, d'où le message erroné sur le répondeur... J'apprends aussi que le courrier des propriétaires reçu le 9 février n'a pas été traité contrairement à ce que m'avait dit Monsieur AGOPI. Monsieur METRA propose que Monsieur MARINI réponde aux propriétaires lui-même dès son retour, le 8 mars.


Entre le 2 mars et le 2 avril : Deux nombreux échanges téléphoniques encore une fois impossibles à résumer, souvent incohérents et LE TEMPS CONTINUE A S'ECOULER : BIENTÔT 4 MOIS ET NOUS ATTENDONS TOUJOURS UN DENOUEMENT ! Le constructeur aussi, et la banque avec qui nous avions signé pour l'emprunt. Notre espoir de commencer les travaux au début de l'été et de pouvoir emménager pendant l'été 2012 s'amenuise.


02/04/2010 : Le Directeur des Services techniques m'informe que Véolia ne nous impose plus la mise aux normes et les travaux d'extension du réseau d'eau. Nous sommes soulagés et furieux à la fois. Pourquoi tout ce temps perdu ?


06/04/2010 : J'appelle Monsieur MARINI et je m'étonne de ne pas avoir reçu un devis pour le branchement, preuve nécessaire attestant qu'il n'est plus question de travaux d'extension. J'explique une fois de plus que nous attendons toujours ce document pour finaliser la vente du terrain (le compromis a été signé depuis près de 6 mois !!!). Il m'explique qu'il a besoin d'un document attestant le caractère privatif du trottoir et qu'ensuite, il faudra attendre « le feu vert » de sa hiérarchie.


14/04/2010 : Après de nombreux appels téléphoniques auprès des services de N. pour que Véolia ait rapidement le document souhaité, j'appelle Monsieur MARINI. Ce dernier m'explique qu'il manque encore l'autorisation du propriétaire du bout de trottoir où se situe le regard au fond duquel seront installés les compteurs ! Nous sommes abasourdis. Il faut donc encore que les propriétaires du n°8 contactent les propriétaires du petit bout de trottoir... ces derniers vivant plus souvent aux États-Unis qu'en France !!!


04/05/2010 : J'appelle Monsieur MARINI. Il a bien reçu l'autorisation du propriétaire du bout de trottoir au regard, mais il manque encore un document qui concerne « le passage des distributions sous le trottoir », document également délivré par la mairie de N.

Le même jour, j'appelle Monsieur FOUR des Services techniques qui me dit ne pas comprendre la demande de Monsieur MARINI, mais qu'il le contactera dès le lendemain. Que faut-il faire ? Hurler ?

11/05/2010 : Véolia m'envoie un courrier avec devis d'environ 2000€, le même que celui reçu par les propriétaires un an plus tôt, le même montant qui m'avait été donné par Monsieur BAST le 25 novembre. La maison ne sera donc pas prête pour l'été 2011. Nous avons bêtement perdu 6 mois sans comprendre pourquoi ? Je précise que nous avons toujours été poli avec nos interlocuteurs, parce que nous avons toujours pensé que la patience donnerait de meilleurs résultats que l'invective et l'agacement. Nous n'en sommes plus si sûr. À ce stade, nous étions tellement contents que nous n'avons pas voulu réclamer. Mais d'autres éléments ont fini par nous décider à nous défendre.


29/06/2010 : Je téléphone à Messieurs AGOPI, puis à Monsieur MARINI et je leur demande si les travaux de raccordement doivent être réalisés avant ou après les travaux de branchement. Deux voisins de bureau qui me donnent deux réponses différentes. Pour l'un, ça n'a pas d'importance et pour l'autre, il faut faire les travaux de raccordement en premier.


14/09/2010 : Les travaux de raccordements sont réalisés par une entreprise de travaux publics, TER.


29/10/2010 : Les travaux de branchement sont réalisés par Véolia. Nous découvrons que les deux compteurs ont été posés l'un sur l'autre et ne sont pas calorifugés. Nous constatons aussi que les « raccordements privés entre les tuyaux installés le 14 septembre par la société TER et les compteurs n'ont pas été réalisés. J'appelle Monsieur MARINI qui m'explique que c'est à moi de calorifuger les compteurs et que s'ils se touchent, il suffit de calorifuger les deux compteurs en même temps et que ça rendra service à mon futur voisin. Naturellement, j'étais sensé ne pas ignorer qu'un compteur doit être protégé du froid. Quant au « raccordement privé », c'est à mon plombier de le réaliser. Je sais très bien par ailleurs que ce raccordement privé est fait gratuitement sur demande lors de la pose des compteurs. Ces deux petits détails, ajoutés aux 6 mois perdus pour des raisons qui restent floues, mon interprétation étant purement commerciale, nous ont conduits, ma femme et moi à protester contre ces procédés.


En conséquence, nous demandons à la société Véolia, les excuses écrites de la Direction, un dédommagement conséquent et le raccordement privé sur le compteur dans un délai d'une semaine, les travaux étant sur le point de débuter. J'ajoute que je suis joignable par téléphone ou par courrier électronique.


Je vous remercie pour la lecture attentive de ce courrier et pour la prompte réponse que vous voudrez bien nous faire.


Cordialement,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire