Recherchez votre prix ici

dimanche 6 février 2011

Les constructeurs 3/4

Août-septembre 2009 (publié en août 2010)

Donc, nous avons abandonné les constructeurs Maisons-Phénix et Maison Familiale, constructeurs d'entrée de gamme, bon marché. Nous nous tournons vers deux autres constructeurs, milieu de gamme, voir un peu plus : Il s'agit de Maison Sésame et de Maison Berval.
Nous nous sommes tournés vers ces deux constructeurs, malgré des billets très moyens (parfois carrément mauvais) trouvés dans différents forums sur Internet. Certains modèles de maisons plaisent à ma femme. Les prix annoncés sont plus chers, dépassent un peu notre budget, toutes dépenses comprises.
Tout d'abord, nous contactons le commercial de Maison Berval. Le commercial, que je désignerai par M. Gérard, parle beaucoup, nous rassure pour ce qui est de notre budget. Nous souhaitons le rencontrer mais c'est le début août et il est sur le point de partir en congés. Nous insistons pour rencontrer un de ses collègues. Justement, il en a un, M. Marcel, qui prend ses vacances plus tard. Nous avons du temps de libre en août pour affiner notre projet, ce qui ne sera plus le cas en septembre. M. Gérard semble dans l'embarras et oublie même le nom de son collègue (???), ce qui me semble suspect. À force d'insistance, il finit par nous donner les coordonnées téléphoniques du collègue dont il retrouve subitement le nom. M. Marcel nous fera visiter un modèle en construction qui nous plaît, mais rien de plus ! Néanmoins, M. Gérard parle trop, semble trop sûr de lui et son insistance à vouloir être le seul interlocuteur à nous renseigner me rendent méfiant. J'ajoute qu'il est venu à mon domicile et que mon appréhension suite à notre conversation téléphonique est devenue une certitude. Ce monsieur est très fort, il connaît très bien son métier (il a réponse à tout) mais le courant ne passe pas. J'ai l'impression d'être considéré comme une proie crédule...
Rendez-vous est quand même pris avec le fameux collègue, M. Marcel, pour visiter une maison à la limite de la grande banlieue et de la province. Il vient nous chercher en voiture un jour de la fin août. M. Marcel et M. Gérard ont le même style. Tous deux parlent plus qu'ils n'écoutent. Ils ont beaucoup de certitudes. Je me souviens d'avoir parler de notre projet de chauffage au bois et de la réaction très emportée de M. Marcel, pas contre moi, mais contre « tous ces écolos qui veulent couper tous les arbres pour le chauffage domestique... » Ma femme et moi, nous ne réagissons pas, mais je me sens visé et j'ai de moins en moins envie de travailler avec l'un ou l'autre de ces commerciaux. Petit détail concernant la visite : La maison est hors d'eau hors d'air et les vitres sont déjà posées. Une vitre imposante, non prévue pour être protégée par un volet, qui donnait sur la façade avait déjà été brisée, très probablement par jet de pierre... Cela nous a décidé à éviter ce genre de baies vitrées.
Épilogue, début septembre, j'explique au retour de congés de M. Gérard que notre décision sera prise à la mi-septembre mais que le prix du modèle qui nous plaît est au-dessus de nos moyens, sans rentrer dans d'autres considérations (relationnelles, confiance, fonctionnement interne douteux...). M. Gérard me demande le nom du concurrent que je venais de mentionner et j'ai le droit à un petit numéro de théâtre. M. Gérard est choqué. Comment je pourrais me tourner vers un concurrent aussi mauvais, etc. Lors d'une autre conversation téléphonique, il essaiera de se faire passer pour la victime de son collègue et de jouer sur les sentiments. Je clos définitivement cet épisode par un courriel à M. Gérard, avec M. Marcel en copie. Fin.
Suite au prochain billet pour le constructeur Maison Sésame...

Les Points Info-Énergie

Dès le mois de mars 2009, je contacte un conseiller d'un Point Info-Énergie de mon arrondissement. Il écoute précisément mes questions, m'en pose d'autres et me répond par courriel après s'être documenté. Moyen de communication efficace et pratique.
Au mois d'août, ma femme et moi, nous nous rendons dans deux points Info-Énergie parisiens. Je souhaite savoir avec quel type de chauffage nous pourrions obtenir le label BBC avec notre projet immobilier (volume à chauffer, disposition des pièces, isolation...). D'autre part, je souhaite avoir leur sentiment pour le solaire thermique, sachant que la toiture n'a pas une orientation plein sud pour y recevoir un panneau solaire. Presque tous les conseillers sont des jeunes gens, très à l'écoute bien qu'ils aient des certitudes sur la valeur des différents modes de chauffage existant sur le marché. Le chauffage au bois et le solaire thermique sont clairement mis en avant. Tous les modes de chauffage électrique sont déconseillés, puisque gros consommateurs d'énergie primaire. Les visites, les échanges téléphoniques et de courriels sont nombreux. Nous finissons par choisir un poêle à granules dans le séjour pour le chauffage par convection de toute la maison et un panneau solaire pour le chauffage partiel de l'eau.
Évidemment, la suite des événements nous a montré que ce n'était pas si simple. Aujourd'hui encore, alors qu'une année entière s'est écoulée, nous avons des interrogations. Mais j'y reviendrai dans d'autres billets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire