Recherchez votre prix ici

samedi 16 avril 2011

Et le jardinage?

Nous sommes au printemps, annexe du bricolage, le jardinage c'est aussi un moyen de valoriser votre maison, et c'est aussi à la portée de tous.


Le jardinage est la pratique, et parfois l'art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique et/ou alimentaire, mais est aussi destinée à créer un microclimat.
Le terme "jardinage" est employé surtout pour l'activité de loisir et d'autoconsommation alimentaire pratiquée par les particuliers tandis que les termes maraîchage, horticulture, arboriculture, floriculture ... désignent les activités professionnelles qui visent à produire et vendre fruits, fleurs, légumes, arbres fruitiers et d'ornements ainsi que divers autres produits végétaux.
Également, le terme est utilisé pour des activités d'autoconsommation qui ne rejettent pas l'éventualité commerciale par exemple lorsqu'un paysan vend le surplus de la production de son jardin sur un marché. Caractéristique de l'agriculture, cette situation est courante partout dans le monde (en France, ce sont souvent des "ruraux" double actifs ou retraités de l'agriculture mais, bien sûr, toujours paysans) où les marchés sont alimentés par une population paysanne assimilable à des jardiniers.
Si les notions générales de jardinage sont les mêmes partout dans le monde, il existe des différences dans la manière de pratiquer le jardinage qui sont liées au climat, au sol et au lieu dans lequel il se trouve, ainsi qu'aux différents usages du pays, de la région et des ressources dont dispose le jardinier.
  



•    Sa conception est irrégulière : chemins tortueux, végétation en apparence non domestiquée donnant une impression naturelle. Les accidents du terrain (vallons, pentes) sont conservés et exploités.
    •    Présence d’arbustes, de fourrés et d’éléments architecturaux participant à sa décoration : Fabrique de jardin, rochers, statues, bancs.
    •    Association de diverses espèces ornementales. Les formes et les couleurs des végétaux sont variées. Les pelouses et les chemins agrémentant le jardin incitent à flâner.
    •    L’itinéraire n’est pas balisé : la promenade dans un jardin à l’anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Pas d’allées rectilignes guidant les pas du promeneur mais plutôt une sorte « d’errance poétique ».
Ce type de jardin n’est pas seulement un lieu clos. Il se veut paysage. Il se veut œuvre d’art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire