L'adobe est une brique de terre moulée manuellement. Elle existe depuis des lustres et l'on re-découvre en permanence ses qualités. La France est l'un des pays d'Europe où elle connaît l'engouement le plus important. Ce principe constructif était d'ailleurs omniprésent dans la vallée de la Garonne. De nombreuses associations en France dispensent des stages ou des informations. Vous trouverez en bas de cet article tous les liens qui peuvent vous être utiles sur le sujet.
Voyons de plus près en quoi cela consiste exactement. La composition idéale serait (selon CRAterre):
55 à 75% de sable
10 à 28% de limon
15 à 18% d'argile
0 à 3% de matières organiques
On ajoute à ce mélange de l'eau puis on le dispose dans des moules en bois.
L'ensemble est placé au soleil et retourné pour séchage complet en régions chaudes et à l'abri des intempéries dans les régions ou saisons plus humides.
* Source : http://www.inti.be/ecotopie/bloc.html
* Source : http://terre.grenoble.archi.fr
Les réalisations dans le monde.
La citadelle de Bam dans le Sud Est de l'Iran était (avant le tremblement de terre de 2003) le plus grand ensemble urbain en adobes du Monde.
Aller plus loin sur le sujet :
* Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arg-é_Bam
La Huaca Del Sol au Pérou est une sorte de pyramide à degrés, construites par les MOCHES (100 à 700 ans après JC). Entièrement en adobes. Un étage par siècle, pendant 600 ans... Base de 228m sur 136m, hauteur de 48 mètres ! Environ 130 millions d'adobes auraient été utilisées.
Aller plus loin sur le sujet :
* Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Huaca_del_Sol
* Photo : http://lidiezita.wordpress.com/2008/11/18/huaca-del-sol/
Chan Chan Pérou est un site de 20km2 entièrement construit à base d'adobes enduites. Beaucoup de gravures ont été effectuées sur ces murs de terre.
Aller plus loin sur le sujet :
* Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chan_Chan
* Photo : http://jacobmetcalf.net/renderDiary.php?dir=peru&file=diary1
La Grande Mosquée de Djenné au Mali est le plus grand édifice au Monde construit en adobes (Ferey) et recouvertes d'un enduit. Le bâtiment mesure 75m x 75m et 20m de haut. Les murs font de 40 à 60cm d'épaisseur. Des branches de palmiers ont été incluses dans la maçonnerie pour réduire les risques de fissures sur pareil édifice et servent d'échafaudage pour les opérations d'entretien.
Pour aller plus loin :
* Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mosquée_de_Djenné
Enfin le Yemen regorge de constructions incroyables, sur plusieurs niveaux !
* Source Photos :
http://courirenbretagne.forumactif.com/zone-verte-zone-nature-f9/trail-yemen-raid-plein-les-yeux-et-pleins-les-jambes-t1234-40.htm
Cet autre lien peut vous intéresser :
http://terreconstruite.unblog.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire