Recherchez votre prix ici

lundi 9 janvier 2012

Enduit et / ou sous-couche ?

09/01/2012

Ce billet comme les précédents ("parquet stratifié" et "traitement des menuiseries") sera corrigé et amélioré dans les prochains jours.
Décidément, mon dernier rendez-vous avec le chef de chantier m'a obligé à faire beaucoup de recherches, et ce n'est pas toujours facile de trouver rapidement une information simple et précise.
Ma question basique a été "qu'est-ce qu'on met sur le placostyl ?" Il a commencé par me répondre qu'aucune peinture n'était possible sans que la maison ait été chauffée au moins pendant un mois. Il m'a aussi conseillé de mettre une ou deux sous-couches (= couches d'impression). Nous avons a priori décidé de nous contenter d'une sous-couche sur tous les murs et les plafonds, ce qui nous évitera la poussière. Plus tard, quand nous aurons le temps et l'énergie, nous choisirons la peinture ou le papier-peint qui nous convient le mieux. Par contre, tout ce que j'ai lu sur le Net dit à peu près la même chose. Une ou deux sous-couches ne suffisent pas à enlever les défauts de planéité qui resteront visibles même après deux couches de peinture, surtout pour les plafonds blancs. Il est toujours conseillé d'enduire. Si je résume, il faut :
* une couche d'enduit (sauf pour les maisons neuves car déjà posée par les plaquistes ?)
* un ponçage de cette couche d'enduit
* une ou deux sous-couches
* une ou deux couches de peinture

Mon chef de chantier m'a expliqué les tolérances en usage pour la pose du placostyl et des bandes de plâtre (joints appliqués entre les plaques) : le défaut de planimétrie ne doit pas excéder 5 mm sou la règle de 2 mètres. S'agissant de la peinture, le défaut est au maximum de 2,5 mm sous la même règle de 2 mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire