Recherchez votre prix ici

vendredi 20 janvier 2012


Immobilier : un coup de frein, mais pas partout

Pour les Notaires de France, le marché immobilier va bien connaître un changement de régime en 2012. Mais avec d'importantes disparités régionales. Le coup de frein est déjà sensible depuis la mi-2011.


Les prix en baisse...mais pas partout
La fin d'une époque. Selon les Notaires de France, qui viennent de publier leur note de conjoncture, l'immobilier est actuellement « à un tournant »  : qu'il s'agisse du durcissement de la fiscalité de l'immobilier, ou de la morosité économique, les prix comme les volumes auront du mal à se maintenir en 2012
Selon les notaires, parler de prix sur le marché français n'a plus de sens  : plusieurs marchés cohabitent au sein du pays. Ils distinguent trois marchés  :
-Paris intra-Muros (et une partie des Hauts-de-Seine)  : les prix feraient preuve de résistance ces prochains mois, la Capitale restant attractive, en particulier auprès des investisseurs, tandis que les petites surfaces restent recherchées.
-Les grandes métropoles de province dynamiques, la première et la deuxième couronne parisienne, le littoral Atlantique (de Nantes à Biarritz, ainsi que la Méditerranée (de Perpignan à Nice) : ces zones gardent en 2012 de leur attractivité. Les prix ne devraient pas s'effondrer.
-Le reste de la France : les Notaires se montrent plus pessimistes. « A de rares exceptions près, l'évolution des prix sera négative », notent-ils. Mais les prix ne devraient pas décrocher autant qu'en 2008.

Volumes dégradés

Les notaires anticipent pour 2012 des volumes compris entre 700.000 et 740.000 ventes de logements (contre 832.000 de septembre 2010 à septembre 2011), ce qui « ne sera pas un bon cru ». Mais sans tomber dans les volumes observés en 2008 , avec à peine 600.000 ventes. Ces dernières resteront soutenues par le crédit, même si les conditions d'octroi se durcissent. Concernant le marché du neuf, les notaires se demandent si le PTZ+ (orienté sur le neuf) ne pourrait pas « créer la surprise » et soutenir les ventes.
EDOUARD LEDERER

Coup de frein depuis six mois

Ce coup de frein avait déjà commencé à se faire sentir au troisième trimestre 2011, période pour laquelle les notaires viennent de sortir leurs statistiques définitives (voir les cartes ci-dessous). Ainsi dans l'ancien, en Ile-de-France les volumes étaient en baisse de 6 % par rapport au troisième trimestre 2010. A Paris (-12 %) et dans les Hauts-de-Seine (-23 %) la chute du nombre de ventes est plus sensible encore. Sur le front des prix, les notaires identifient un « ralentissement », même s'ils connaissent encore une hausse globale de 6,4 % sur un an (+9 % pour les appartements, et +4,4 % pour les maisons). Ce chiffre d'ensemble cache des situations assez hétérogènes  : pour les appartements, neuf départements affichent des évolutions inférieures à -5 %, tandis que sept départements proposent encore une hausse à deux chiffres.
19/01 | 17:52 | Edouard Lederer "LES ECHOS"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire