Recherchez votre prix ici

mercredi 2 mai 2012

Assurance Groupe VS Assurance individuelle

Lors de la souscription d’un prêt immobilier auprès d’un établissement de crédit, l’emprunteur a la possibilité d’opter pour deux solutions d’assurance.

Tout d’abord rappelons que l’assurance couvre l’emprunteur (et éventuellement un co-emprunteur) contre le risque de décès (obligatoire) de perte totale et irréversible d’autonomie (le plus souvent) d’incapacité temporaire de travail (très recommandé) et/ou de perte d’emploi (peu utilisé car trop cher).

Ces deux solutions distinctes sont :
- D’un côté : Le contrat groupe de l’établissement de crédit.
- De l’autre : Un contrat dit individuelsouscrit auprès d’une compagnie d’assurance externe à la banque.

Les deux contrats présentent tous les deux des avantages et des inconvénients.

Commençons par le contrat groupecommercialisé et proposé par l’établissement de crédit.

Le plus souvent ce contrat vous couvrira d’une manière totale, et on peut aisément le croire car c’est ici la même « maison » qui vous prête de l’argent et qui prendra le relais en cas de « problème » (décès, invalidité etc.…). La banque ou l’organisme de crédit a donc tout à gagner à vous proposer la couverture la plus complète possible.

Toutefois qualité rime avec tarif élevé, en effet le contrat groupe est bien souvent plus cher qu’un contrat individuel.

Sans surprise les avantages de l’un sont les désagréments de l’autre, le contrat individuel vous proposera bien souvent des cotisations moins élevées qu’un contrat groupe mais la couverture sera moins étendue que le contrat de l’établissement de crédit.



Bien évidemment tout cela va dépendre de votre situation (âge, sexe, antécédents médicaux)

Mon conseil est le suivant : Lors de la négociation de votre crédit, optez le plus souvent pour le contrat groupe de l’établissement bancaire…. du moins la première année.

En effet, la Loi Lagarde permet à tout emprunteur de choisir librement son assurance de prêt, et si vous pouvez le faire dès la mise en place, je préconise de le faire au minimum un an après la mise en place du crédit, car si vous imposez dès le début un assureur externe à l’établissement qui vous aura prêté quelques milliers d’euros, vous risquez de le payer au travers de conditions moins avantageuses.

Un an après, vous serez en position de force, soit pour faire baisser la cotisation de votre contrat groupe soit pour aller vous assurer à la concurrence.

Edition MS Courtage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire