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samedi 12 mai 2012

Points de vente et stratégies de différenciation

Christophe BEZES (10/05/2006)

Décroissance du temps consacré aux courses, augmentation du nombre d'enseignes et de canaux fréquentés, réduction des distances entre les clients et les marchandises, déspécialisation du tissu commercial des villes, proximités psychologiques réinventées : le commerce de détail se recompose. De son côté, ' le magasin se consomme '. Aussi, tout vrai concept d'offre et de distribution se doit de transformer un bénéfice-client réel en avantage concurrentiel durable dans le temps. C'est pourquoi nous analyserons par ordre croissant d'avantage concurrentiel et d'implication pour le management, les principales sources de différenciation des enseignes de distribution, exemples à l'appui.

La différenciation par le prix bas
Alimentée par la réaction consumériste contre la fétichisation et l'hyper-sophistication des marques, cette stratégie classique va du marketing de la pénurie (Le Mois Carrefour) aux offres promotionnelles quasi-permanentes. En sacralisant la variable ' prix ', ce type de stratégie tend à former les clients à la spéculation sur les prix et à faire involontairement le jeu du 'low-cost'..."

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