Recherchez votre prix ici

vendredi 3 août 2012

Les taux de crédit immobilier fondent sous le soleil?


Le coût des emprunts immobiliers va encore baisser ces prochaines semaines, selon les barèmes des banques. Les taux de crédit à 20 ans sont désormais inférieurs à 4 %.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs : même si les conditions d'octroi du crédit sont appliquées plus strictement (ce qui exclue certains dossiers), les taux d'emprunt poursuivent leur baisse, mois après mois. D'après les barèmes proposés par les banques au mois d'août (taux avant négociation et hors assurance, le « tarif » de base pour un emprunt à 20 ans est désormais de 3,90 %, contre 4,05 % en juin dernier et encore 4,25 % en février.
Selon le courtier Empruntis, à peine une seule de ses banques partenaires a augmenté ses taux pour le mois d'août. Pour meilleurtaux.com, qui se livre au même exercice, « aucune banque n'a augmenté ses barèmes ».

Les taux de crédit proposés par les banques (Taux barème médian, fixe, hors assurance -Source  : Empruntis.com)
Durée du prêtAoût 2012Juin 2012Février 2012
7 ans3,05 %3,30 %3,55 %
10 ans3,25 %3,45 %3,65 %
15 ans3,50 %3,70 %4 %
20 ans3,90 %4,05 %4,25 %
25 ans4,30 %4,45 %4,55 %
30 ans4,80 %4,90 %5 %

Décote supplémentaire

Ces taux figurent dans les barèmes des banques avant négociation. Ils peuvent donc être un peu plus bas (ou dans certains cas plus élevés) à l'arrivée . Ainsi dans sa météo des taux bel et bien négociés en juillet, le courtier Cafpi a pu obtenir hors assurance 3,03 % sur 15 ans ou encore 3,45 % sur 20 ans.
Pourquoi les taux poursuivent-ils leur descente en pleine trêve estivale ? Sur le plan technique « l a baisse du taux directeur de la BCE devrait maintenir les taux à un niveau bas en août », souligne Empruntis. En effet, le taux directeur a un effet direct sur les taux de crédit variables, mais par le jeu de la concurrence avec le crédit à taux fixe, ce dernier doit suivre le mouvement.
Par ailleurs les taux longs français (OAT 10 ans) restent à des niveaux faibles. « Les banques ont fait le choix de répercuter la baisse de l'OAT 10 ans, notamment sur les durées de prêt inférieures à 20 ans. Elles sont clairement dans une politique de nouveaux clients et consentent même depuis quelques mois d'importantes décotes pour les très bons profils, ceux qui leur apportent des contreparties comme des produits d'épargne (...) », souligne meilleurtaux.com.

Avenir flou

A ces niveaux les taux sont toujours « historiquement bas », rappelle Empruntis. Mais pas forcément pour longtemps. « Les taux sont certes baissiers, mais se tendent depuis quelques semaines. A cela, plusieurs raisons : la crise de confiance entre les banques qui reprend du terrain et la crainte d'un défaut de paiement de l'Espagne et de l'Italie ». Autant de périls qui ne vont pas forcément se réaliser.
EDOUARD LEDERER  Les Echos le 2 août 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire