Recherchez votre prix ici

lundi 22 octobre 2012

Retrouvez la confiance!

Pinterest

L'EXPANSION    Thomas Chemin publié le 16/10/2012

 "Alors que les prix de l'immobilier ont baissé de 1,1% en France au troisième trimestre, les vendeurs ne se précipitent pas pour mettre leur bien sur le marché. Selon un sondage Ifop pour la Fnaim, seuls 14% des Français estiment que la conjoncture est favorable à la vente d'un bien immobilier. Mais le manque de confiance des vendeurs conduit à une baisse de l'offre qui amène aussi 20% des sondés à penser qu'il n'est pas temps d'acheter. Sentiment qui ne risque pas de changer au vu de la perception de l'évolution des prix. Si la majorité (40%) des personnes interrogées estime que les prix vont stagner au cours des six prochains mois, ils sont encore 38% à tabler sur une augmentation des prix pour seulement 22% qui s'attendent à une baisse.
Néanmoins ils sont 41% à penser que le moment est propice aux bonnes affaires. Notamment pour une première acquisition : 35% des sondés estiment que la conjoncture est favorable aux primo accédants, alors qu'ils ne sont que 19% à penser que le temps est à l'achat d'une résidence secondaire et 31% à l'investissement dans l'immobilier locatif.
Si les Français ne sont que 14% à trouver facile l'obtention d'un crédit, ils sont 38% à reconnaître l'attractivité des prêts actuels. A raison, puisque le taux et la durée des prêts sont en diminution depuis le début de l'année, avec une moyenne des taux qui s'établit à 3,76% pour une durée de 17,2 ans au 3e trimestre 2012 selon les calculs de la Fnaim, et des offres ponctuelles très alléchantes : un révisable à 2,85% capé sur 20 ans chez Credixia, des minimums à 2,77% sur 10 ans à taux fixe constatés par Empruntis, etc.
Jean-François Buet, le président élu de la Fnaim, explique " l'absence de pression à la hausse des prix, conjuguée à des taux d'intérêt attractifs, ne suffira pas à sauver le marché. Il est nécessaire que le gouvernement prenne une mesure phare qui redonnera aux acteurs du marché la seule chose qui leur manque : la confiance dans l'avenir. "
Les sondés ont d'ailleurs les idées claires sur les mesures gouvernementales qu'ils estiment les plus importantes. La plus plébiscitée (36%) est le retour du prêt à taux zéro dans l'immobilier ancien, la mise en place d'un dispositif pour favoriser le logement des jeunes (32%), puis au coude à coude (autour de 20%), l'encadrement des loyers dans certaines agglomérations, la cession de terrain de l'Etat pour construire du neuf et une baisse de la fiscalité sur les plus-values immobilières. Le dispositif Duflot en remplacement du Scellier, qui vise à encourager l'investissement dans l'immobilier locatif par une réduction d'impôts, ne suscite l'intérêt que de 6% des sondés."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire