Recherchez votre prix ici

samedi 24 novembre 2012

Ma dernière acquisition : une scie à métaux Facom

Voici mon dernier achat :

Voici donc ma nouvelle scie à métaux.
J'avais avant une monture de scie "basique", mais elle était de mauvaise qualité : la tension de la lame était à tel point difficilement ajustable que les lames cassaient très souvent !
A force j'en ai eut marre, j'ai donc décidé de m'équiper d'une bonne monture de scie à métaux : j'ai choisit la Facom 601.

Initialement mon choix s'était porté sur une marque de distributeur, de qualité plus médiocre que Facom, mais d'un prix plus modique aussi !
J'ai profité d'une promotion dans une magasin de bricolage près de chez moi pour acquérir cet outil.

Comme (presque) tout les outils Facom, cette monture de scie à métaux est garantie à vie.
Il s'agit d'une monture associant une résine (plastique) et du métal, la rendant légère et solide.
Le fabriquant affiche une tension de lame pouvant aller jusqu'à 80kg.
Je ne vois pas trop l'intérêt : quand une lame est tendue suffisamment, inutile de la tendre à mort : sinon la lame risque d'en devenir plus cassante.

La prise en main est ergonomique, et rend un travail plus aisé en permettant de transmettre facilement de la force dans l'outil.
Ce qui n'était pas le cas avec ma monture "basique".

En ce qui concerne la marque Facom, je n'en suis pas particulièrement fan. Je trouve que depuis ces dernières années, la qualité c'est quelque peu amenuise, particulièrement depuis que Facom a voulu s'élargir au grand public. A mon sens, lors de ce changement de politique, l'entreprise a réduit le prix de ses articles, mais en a également grévé la qualité.
Je regrette également l'orientation sur la "gadgetisation" de certains outils.
D'une manière générale je prefers les outils à main de la marque SAM que la marque Facom.

Petit aparté : savez vous que Facom est un sigle ?
Facom signifie : Franco-Américaine de Construction d'Outillage Mécanique.
Peu de personnes le savent !

Bref, je suis très content de cet achat : la scie à métaux est un des outils indispensable d'un bricoleur, et sans bons outils on ne peut pas faire un bon travail, n'est-ce pas ?

Et vous, comment choisissez vous vos outils à main ?
Que pensez vous de la marque Facom ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire