Recherchez votre prix ici

mercredi 14 novembre 2012

Mon cadeau de Noël : un coffret de douilles avec cliquet

Voici le cadeau de Noël que ma chérie m'a offert : un coffret comprenant 19 douilles (pour des diamètres de 8 à 32mm), un cliquet à éjection rapide, 3 rallonges, une poignée coulissante et un cardan.

Ces outils sont de la marque "Magnuson", c'est la marque des outils de la firme "Brico-dépot", ils sont garantis à vie !





A mon sens la garantie à vie sur ce type d'outillage est essentiel, il ne s'agit pas qu'une douille s'éclate lors d'un serrage à un couple élevé.

Je profite de ce post pour faire une mise au point sur l'utilisation d'un cliquet et d'une poignée coulissante :
Beaucoup croient que l'on peut serrer à un couple élevé avec un cliquet ! Ceci est faux !
Un cliquet permet d'approcher les écrous, et d'appliquer les pièces a assembler.
Le but, le rôle et l'objectif d'une clé à cliquet est de nous faire gagner du temps en approchant l'écrou de la tête de la vis sans avoir à sortir une clé de la tête de la vis ou de l'écrou (en fonction d'où est placé la clé, bien entendu ...)

Pour serrer des boulons avec une force relativement élevé il faut utiliser une poignée coulissante, ou des clés fixes (clés à pipes par exemple).

Dans un cliquet il y a un petit ressort ; il sert à bloquer le cliquet dans un sens de serrage ou de déserrage suivant sa position.
Ce ressort est d'autant plus fragile que le cliquet est réversible, ce qui est le cas des clés à cliquet telles que celles présentées sur la photo.

Ainsi, beaucoup de marque qui garantissent leur cliquet à vie ne garantissent pas la résistance du cliquet à des couples élevées, du fait que ce n'est pas l'usage normal d'un tel outil !

Retenez donc que l'on applique, voir que l'on serre modérément avec une clé à cliquet, mais que l'on bloque le boulon avec une poignée coulissante ou une clé fixe.

Le saviez vous ? utilisiez vous votre cliquet pour bloquer vous boulonnages ?

Lien : Formation serrurier, Tome 1, Chapitre 17 : le boulonnage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire