Recherchez votre prix ici

mercredi 12 décembre 2012

Kingfisher affecté par les ventes de la chaîne anglaise B&Q

par Mark Potter

Kingfisher numéro un européen des magasins de bricolage, fait état d'un nouveau recul, à périmètre comparable, des ventes de sa chaîne anglaise B&Q au troisième trimestre, et prévoit que le plan de rajeunissement en cours de ses magasins va entamer les profits.

Hors exceptionnels et survaleurs, le bénéfice d'exploitation (retail profit) du groupe britannique, qui possède également Castorama, s'inscrit en hausse de 11%, à 173 millions de livres (256 millions d'euros), sur les treize semaines au 28 octobre, à la faveur de solides résultats sur les autres marchés, notamment en France.

Onze analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat d'exploitation de 169 millions de livres, leurs estimations s'échelonnant de 155 à 180 millions de livres.

Les ventes à périmètre comparable de B&Q, la principale enseigne du groupe et leader en Grande-Bretagne, se sont inscrites en baisse de 1,1%, coupant court aux espoirs de certains analystes qui anticipaient une reprise après près de deux ans de contraction.


"C'est un chiffre décevant", estime Peter Brockwell, analyste chez West LB, dans une note de travail, précisant toutefois que les 25 millions de livres (37 millions d'euros) induits par le programme de rajeunissement des magasins n'avaient pas été pris en compte par les analystes.

BONNES PERFORMANCES EN FRANCE

B&Q, confronté à un ralentissement du marché de l'immobilier en Grande-Bretagne et à la baisse du nombre de ventes de gros articles comme les cuisines, a enregistré un chiffre d'affaires total en hausse de 0,2%, à 954,6 millions de livres (1,414 milliard d'euros).

Le directeur général, Gerry Murphy, a estimé que le marché anglais s'était stabilisé mais s'est montré prudent pour les mois à venir, évoquant les récentes hausses des taux du crédit à la consommation dans le pays.

Sur le marché français, les ventes ont progressé de 9,8% à 798,3 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation en France ressort à 76,6 millions de livres (113,5 millions d'euros).

Les ventes de Castorama ont grimpé de 3,7%, à 426,7 millions de livres (632 millions d'euros), tandis que celles de Brico Dépôt se sont adjugées 17,7%, à 371,6 millions de livres (550,6 millions d'euros). A périmètre égal, les ventes de Castorama ont progressé de 0,8% et celles de Brico Dépôt de 2,2%.

Tatton-Brown a par ailleurs déclaré que les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice d'exploitation d'environ 395 millions de livres pour l'année fiscale en cours.

"Les premières indications laissent à penser que (les prévisions) vont être révisées légèrement à la baisse (...) à 390 millions, peut-être un peu au-dessus de 390 (millions de livres)", a-t-il estimé .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire