Recherchez votre prix ici

lundi 18 juillet 2011

Schéma d'implantation des poutrelles


18/07/2011

Ce n'est pas vraiment le plan du rez-de-chaussée, même si ça y ressemble. C'est une coupe du rez-de-chaussée au niveau du plafond. À gauche, il y a le garage et à droite le salon coupé en deux par la poutre. Sur ce schéma, on a voulu visualisé toutes les poutrelles qui seront bientôt installées.

Liaison des aciers


18/07/2011

Ce cliché correspond à l'intersection de la poutre transversale et du mur porteur côté Nord. En fait, c'est presque le même cliché que celui qui figure dans le billet précédent. Le parpaing qui reçoit la poutre a une forme évidée particulière et l'ensemble est appelé "sommier". J'en ai déjà beaucoup parlé, mais cette photo est assez explicite et mérite de figurer sur le blog.

Parpaings raidisseurs


18/07/2011

Pour prendre ce cliché, comme pour les deux précédents, je suis perché sur l'échafaudage. Les parties évidées de chaque parpaing doivent être parfaitement alignées pour que les aciers puissent atteindre le plancher du rez-de-chaussée, 2,45 mètres plus bas.

Poutre transversale 2/2


18/07/2011

La même poutre en gros plan pendant le coulage. Les sceaux de béton sont hissés à la force des bras, comme au bon vieux temps.

Poutre transversale 1/2


18/07/2011

Dans deux billets du 13 juillet dernier, je parlais des "sommiers" lieux de rencontre entre l'extrémité des poutres et les blocs spéciaux qui les reçoivent. Les deux sommiers, un à chaque extrémité, ne sont pas visibles sur cette photo, pas plus que le petit mur de refend dissimulé par le coffrage. Par contre, on peut voir ce dernier dans presque toute sa longueur, c'est-à-dire 10 mètres. L'ouvrier est en train de rajouter des serre-joints pour consolider le coffrage, vérifier que l'alignement est correct. Les aciers sont déjà disposés.

Déchargement 6/6


18/07/2011

Pour conclure sur le déchargement des matériaux, voilà comment les poutrelles ont été disposées, en équilibre sur deux murs perpendiculaires. C'est sans doute surprenant, mais le grutier fait ce qu'il peut en fonction de la configuration du chantier et des obstacles, tels les câbles électriques.
Et pour en finir avec les poutrelles, il y en a cinq sortes. Sur ce cliché, on voit que les poutrelles du bas ont des aciers de plus grande section que celles du dessus. Elles sont logiquement plus longues.

Déchargement 5/6


18/07/2011
 
Les marques blanches attestent que le muret a bien été heurté. Les marques en elles-mêmes ne son pas gênantes. Ce qui est plus problématique, c'est que par trois fois, et à deux endroits éloignés, le muret a été heurté. Difficile de dire dans quelle mesure il a été détérioré, mais la question d'un dédommagement est posée.
Sinon, deux poutrelles et environ huit blocs VTherm ont été endommagés et ne sont plus utilisables...

Déchargement 4/6


18/07/2011

Cette fois-ci, sur les conseils des ouvriers, le grutier tente de déplacer d'autres poutrelles en passant entre le muret et les câbles électriques. En regardant attentivement à l'extrémité, on voit que les poutrelles heurtent le muret.

Déchargement 3/6


18/07/2011

L'opération précédente ne se termine pas trop mal. Un seul parpaing a été endommagé. Un peu de "colle" remplacera le morceau brisé.
Petite remarque au passage. C'est le mur gauche du garage qui n'est pas isolé. Le matériau est pourtant du VTherm dont j'ai parlé la semaine dernière. Ce matériau étant coûteux pour ses performances thermiques, pourquoi ne pas avoir utilisé de banals parpaings de béton ? La réponse dans un prochain billet car nous avons un rendez-vous avec notre constructeur demain.

Déchargement 2/6


18/07/2011

Le grutier a d'abord choisi de faire passer les poutrelles par-dessus les câbles électriques (non visibles sur cette photo). Après plusieurs tentatives, il y réussit en les faisant fléchir un peu mais sans dommages apparents. J'ai vaguement imaginé que les poteaux électriques allaient s'abattre sur la construction mais ça ne s'est heureusement pas produit. Il s'agit maintenant de les poser sur les murs porteurs du garage pour limiter la manutention de ces poutrelles par les ouvriers. Là encore, il s'y reprend à plusieurs fois et l'ambiance devient électrique entre les ouvriers et le grutier.

Déchargement 1/6


18/07/2011

Six billets consacrés à un banal déchargement de parpaings et de poutrelles, est-ce exagéré ? Non, car il y aura de petits dégâts et ça mérite bien quelques explications.
Le problème est double. D'une part, nous n'avons pas fait abattre le muret ajouré qui est en bon état et soulagera nos finances pendant quelques années. D'autre part, il y a la présence de câbles électriques. Le grutier va donc devoir choisir entre faire passer les palettes par-dessus les câbles électriques ou bien entre les câbles et le muret. Dans tous les cas, cette opération qui consiste à décharger à l'aide d'un bras articulé commandé par une radiocommande demande une certaine habileté...