Recherchez votre prix ici

lundi 15 août 2011

ET in on faisait des économies?

 A l’achat, regardez l’étiquette énergie. Un lave-linge de classe A consommera 221 kWh/an soit une facture de 24 euros, alors qu’un lave-linge de classe D consommera lui 356 kWh/an soit une facture de 38 euros.

Vous pouvez également économiser sur votre sèche-linge : le linge doit être bien essoré pour éviter que le séchage ne dure trop longtemps et ne vous coûte trop cher, car un sèche-linge consomme deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Optez donc pour une machine à laver avec grande vitesse d’essorage.

Ces conseils valent également pour votre lave-vaisselle. Privilégiez le programme “éco“ et le lavage à basse température (environ 50°C) et attendez qu’il soit plein pour le faire fonctionner.
Le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent 24h/24 et 7jours/7 et sont donc de gros consommateurs d’électricité.

La première chose à faire est de regarder l’étiquette énergie de vos appareils lors de leur achat. Optez de préférence pour des modèles de classe A, qui consomment beaucoup moins d’électricité.

Ainsi, alors qu’un réfrigérateur de classe D va consommer 560 kWh/an soit une facture de 60 euros, un réfrigérateur de classe A consommera 164 kWh/an soit une facture de 18 euros.

Pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur : leur consommation double à partir d’environ 5 cm d’épaisseur de givre.

De plus, faites en sorte de les installer dans des endroits aérés, loin des sources de chaleur, car une bonne aération permet des échanges thermiques plus efficaces avec l’extérieur.

Concernant la cuisson des aliments, il faudra penser à la consommation d'électricité dès l'achat de l'appareil.

Ainsi, sachez que les plaques à induction, si elles sont chères à l'achat sont par la suite les pus économiques.

Si vous avez des plaques électriques, il est important d'adapter votre poêle ou casserole au foyer de cuisson pour éviter de perdre de la chaleur.

Pensez aussi à éteindre quelques instants avant

Ne les laissez jamais ouverts inutilement car ils consommeront beaucoup d’énergie pour se remettre à bonne température. Ainsi, ne placez jamais un plat encore chaud ou tiède dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Autre astuce : laissez décongeler vos aliments dans le réfrigérateur. Ce dernier profitera de la fraîcheur dégagée et l’électricité du micro-ondes sera économisée.


Le poste Hi-fi


Le poste Hi-fi (télévision, lecteur DVD, ordinateur, chaîne Hi-fi) n’est pas en reste dans le gaspillage d’électricité.

En effet, la plupart de ces appareils sont désormais équipés d’un mode veille qui consomme de l’énergie 24h/24.

Ainsi, lorsque vous vous absentez, pensez à éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille.

L'étiquette énergie vous permet de connaître la consommation énergétique des appareils électroménagers.

La couleur verte indique la catégorie des équipements les plus économes en électricité, alors que la flèche rouge indique un appareil très gourmand en électricité.

Obligatoire pour les lave-linge, les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs, cette étiquette vous permet de savoir ce que consomme en énergie tel ou tel appareil, et donc de faire une estimation du prix de fonctionnement de celui-ci.

Les appareils de classe A sont de meilleure qualité et consomme beaucoup moins. S’ils sont plus chers à l’achat, ils vous permettent de faire des économies par la suite et d’être très vite rentabilisés.




En effet, en les laissant en veille, ils consomment en moyenne 130 kWh/an, soit 20 euros de plus sur votre facture ! La consommation de veille d'un appareil électrique équivaut à une fuite d'eau sur un robinet.

Pour vous faciliter la tâche, équipez-vous d’une multiprise avec interrupteur, qui vous permet d’arrêter tous vos appareils en un seul geste lorsque vous ne les utilisez pas.

Faites également attention aux veilles cachées. En effet, certains appareils munis d’un transformateur continuent de consommer de l’électricité même si l’appareil est éteint. C’est le cas, par exemple, d’un chargeur de téléphone portable qui va consommer de l’électricité même si le téléphone n’est pas en charge. Alors débranchez-le ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire