Recherchez votre prix ici

dimanche 11 décembre 2011

Charpente trad. 10/11

09/12/2011

Je m'interroge. Comment sont fixés les chevrons sur la panne faîtière ? Sont-ils juste posés ? En fait, ils sont cloués, ce qui ne se voit pas d'en-dessous.


Charpente trad. 9/11

09/12/2011

Voilà un chevron qui a un peu souffert. Apparemment, cela n'aura aucune incidence sur la stabilité de l'ouvrage.

Charpente trad. 8/11

09/12/2011

Il a fallu tailler dans les parpaings pour mettre les pannes en position. Sur ce cliché, on distingue clairement la panne faîtière et les deux pannes intermédiaires, appelés aussi madriers de 7,5x22,5. Il est intéressant de constater que ces deux madriers ne sont pas à la même hauteur : la différence de hauteur correspond à une rangée de parpaings. La raison est dans le billet "11/11".
Encore un détail : pourquoi n'y-a-t-il pas de ferme dans la charpente qui se trouve au-dessus du garage ? La ferme est nécessaire pour une portée de plus de 4 mètres. La largeur du garage est justement de 4 mètres, donc pas de ferme !



Charpente trad. 7/11

09/12/2011

J'ai choisi de mettre ce cliché parce que toutes ces pièces de bois qui semblent partir dans toutes les directions forment une bien belle géométrie.

Charpente trad. 6/11

09/12/2011

Gros plan sur l'arbalétrier et sa jambe de force. La fixation est exclusivement en bois. Elle consiste en un assemblage par tenon-mortaise et deux chevilles. Cet assemblage sans clous et sans boulonnage est possible car il ne travaille pas en traction.

Charpente trad. 5/11

09/12/2011

Ce cliché représente la partie droite de l'entrait (voir "Charpente 4/10"). Il est boulonné sur l'arbalétrier, grosse pièce de bois inclinée. Toutes les autres pièces de bois, d'une couleur tirant sur le jaune, également inclinées, sont des chevrons.

Charpente trad. 4/11

11/12/2011

Il existe plusieurs déclinaisons de la charpente traditionnelle. La nôtre est appelée "ferme en A" ou "ferme à combles", car ce type de fermes permet de rendre habitable les combles. Sur cette photo, la partie supérieure du "A" est bien visible. La grosse pièce de bois horizontale qui forme la barre du "A" est un entrait retroussé. Les deux jambes du "A" sont des arbalétriers. La pièce de bois verticale comprise dans le triangle est un poinçon.
La fixation de tous les éléments de la charpente se fait par boulonnage, par clouage et par liaison tenon-mortaise et chevilles. Les fermes à entraits retroussés s'utilisent pour les combles habitables. La partie inférieure des arbalétriers est soulagée par des jambes de force (non visibles sur ce cliché).


Charpente trad. 3/11



11/12/2011

La charpente vue de face. À part la ferme apparente au niveau du balcon (par encore assemblée), le bois de la charpente est en sapin du Doubs, traité fongicide et insecticide.

Charpente trad. 2/11

11/12/2011

Sous un autre angle, la charpente qui illumine ce ciel de fin d'automne...
Dans les billets qui suivent, il y aura quelques termes techniques à connaître : panne sablière, panne faîtière, madrier, poinçon, arbalétrier,entrait retroussé, chevron, solivette, liteau, ferme, tenon, mortaise, cheville...

Il y a aussi quelques pages web que je recommande :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente
http://www.crit.archi.fr/web%20folder/bois/bois/5.technologiesinnovantes/charpentesfermes/charpentesfermes.html
http://a21.idata.over-blog.com/500x311/0/28/20/84/Images.4/2009.5/charpente-traditionnelle.jpg
http://www.charpentiers.culture.fr/lexiques/principauxassemblages/tenonetmortaise

Charpente traditionnelle 1/11

11/12/2011

Jeudi matin, le charpentier devait rentrer en action. Il s'agit d'un artisan qui travaille avec notre constructeur. C'est l'une des parties de notre projet qui m'intéressent le plus. J'avais décidé de faire quelques concessions sur le plan professionnel afin d'assister à ce spectacle. Je me suis donc rendu sur le chantier dès que possible, c'est-à-dire vendredi après-midi, pensant qu'après avoir déchargé et hissé le bois, l'artisan devait tout juste avoir commencé l'assemblage. Arrivé vers 15h30, j'ai été stupéfait de constater que l'artisan avait déjà plié bagage et que l'ouvrage était très avancé, le plus gros de la charpente étant déjà assemblé.


Calcul du rayon de la poutre cintrée

11/12/2011

Au rez-de-chaussée, une poutre traverse la maison. Elle repose sur les murs porteurs (côté du pignon nord et du garage) et sur un mur de refend. Le mur de refend et la partie de la poutre qui est cintrée sont visibles ici. Pour des raisons esthétiques, nous avons voulu la partie de la poutre qui traverse le salon en cintre. Le dessin représenté ci-dessus (avec le logiciel gratuit Google Sketchup) représente le calcul de la flèche.
La formule qui permet de déterminer le rayon est la suivante :
C = la largeur du salon, c'est-à-dire entre le mur de refend et le mur du garage : 3,45 mètres
F = la flèche que l'on veut obtenir : 20 cm
Le calcul détermine le rayon qui est de 7539, 06 mm (fait à la calculette).
Le résultat qui s'affiche sur le dessin est de 7539,10 mm. Normal, c'est Google Sketchup qui fait le calcul et qui a sans doute arrondi le résultat au chiffre supérieur.


Bientôt un toit.


Prêt pour le toit. Il faut attendre quinze jours avant de le poser, c'est une question de séchage des murs et de l'ossature antisismique.
Avec un peu de chance, la neige restera dans les hauteurs et ne stoppera pas les travaux.