Recherchez votre prix ici

vendredi 10 février 2012

Le taux des crédits immobiliers en février 2012

Prêts immobiliers : légère baisse des taux en février

Les taux des crédits immobiliers proposés par les banques baissent légèrement. Mais les emprunts les plus longs ne sont pas concernés.

Les taux des crédits (taux fixes hors assurance) proposés par les banques marquent une légère baisse au mois de février, et reviennent pour certaines durées en dessous des niveaux constatés en novembre dernier. C'est ce qui ressort des baromètres publiés par certains courtiers en crédit (Empruntis, meilleurtaux.com) qui se basent sur les barèmes que fournissent leurs banques partenaires.
La diminution -toute relative -atteint pour Empruntis 0,10 point pour les prêts à 10 ans et à 20 ans, et à peine 0,05 point à 7 et 15 ans. Un constat partagé chez le courtier meilleurtaux.com qui indique que « parmi les nouvelles grilles de taux reçues pour le mois de février, 45 % affichent des baisses -de 0,15 point en moyenne -31 % ne présentent aucune évolution et seules 24 % font état d'une hausse des taux, de 0,07 point en moyenne. Ainsi, le taux moyen sur 20 ans ressort à 4,28 % contre 4,31 % en janvier ».
Seule les durées longues ne bougent pas et maintiennent un niveau élevé (respectivement 4,55 % et 5 % à 25 ans et à 30 ans) « ce qui confirme la volonté des banques de ne pas mettre en avant ce type de solutions, voire de les restreindre », note Empruntis. Cela pénalise en particulier les primo-accédants qui privilégient en général ces durées. Concernant les taux minimums communiqués par les banques, « certains réseaux restent très agressifs sur les profils hauts de gamme », pratiquant des décotes pouvant atteindre 0,20 point.
En parallèle, les candidats à l'achat semblent eux-même faire preuve de prudence. « On constate dans les dossiers de ce début d'année une hausse de l'apport moyen, un recul de la durée de crédit et une baisse du montant emprunté » commente meilleurtaux.com.

Stabilité dans les semaines à venir

La perte par la France de son triple A n'a finalement pas poussé à la hausse les taux de crédit immobilier proposés par les banques. A court terme, un autre facteur empêchant la hausse pourrait jouer. « Les taux pourraient rester stables à l'approche du printemps de l'immobilier, premier temps fort de l'habitat dans l'année, période traditionnellement très concurrentielle entre les banques », explique Maël Bernier, porte-parole d'Empruntis.
L'analyse est semblable pour le courtier Emprunt Direct, qui remarque que « certains établissements, qui étaient jusqu'ici hors-marché, ont profité de la relative décrue des taux longs pour se placer, avant la première grande période de production de crédit immobilier qui s'étale de mars à la mi-juin.

Les taux de crédit proposés par les banques (Taux fixe, hors assurance -Source  : Empruntis)
Durée du prêtTaux médian (barème janvier 2011)Taux médian (barème décembre 2011)
7 ans3,55 %3,60 %
10 ans3,65 %3,75 %
15 ans4 %4,05 %
20 ans4,25 %4,35 %
25 ans4,55 %4,55 %
30 ans5 %5 %

EDOUARD LEDERER "Les Echos"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire