Recherchez votre prix ici

vendredi 10 février 2012

Une solution pour investir : la location meublée!


location meublée dans le neuf et l'ancien : pour la souplesse

En raison d'un loyer en moyenne 1,5 fois plus élevé que la location nue, ce placement est plus rémunérateur (entre 2,5% et 3,5%). Mode d'emploi

Cette formule est une alternative à la location nue classique. Louer meublé (avec des meubles) concerne à la fois un bien ancien ou neuf situé dans un immeuble d'habitation traditionnel ou dans une résidence services. En raison d'un loyer en moyenne 1,5 fois plus élevé que la location nue, ce placement est plus rémunérateur (entre 2,5% et 3,5%).

Le ticket d'entrée ? Les prix d'achat sont analogues à ceux pratiqués dans le neuf et l'ancien. En revanche, il faut consacrer un budget conséquent (au moins plusieurs milliers d'euros) pour équiper le logement de A à Z. En plus du mobilier, il faudra prévoir des appareils électroménagers et des équipements audio visuels, etc.
Durée de placement ? Il n'y a pas de durée obligatoire de location, mais il faut quand même 6 à 7 ans de détention pour se laisser le temps d'amortir les frais d'achats et les dépenses en mobilier.
Risque ? En raison de courte durée d'occupation et d'un défilé régulier des occupants, le bien risque de se dégrader plus vite. Si cet appartement haut de gamme est dans un état moyen, voir médiocre, il ne trouvera pas preneur. Pour plaire, il doit toujours offrir des prestations impeccables avec des équipements modernes (neufs ou récents) en état de marche. Autre inconvénient : entre deux courts séjours, le bien peut rester vide quelques semaines, de quoi minorer la rentabilité.
Fiscalité ? Le régime du micro-BIC s'applique aux revenus locatifs annuels inférieurs à 32.600 euros. La loi prévoit un abattement de 50 % sur du montant de loyers, et le solde est soumis à l'impôt sur le revenu, plus les prélèvements sociaux de 13,5 %. Le régime réel est réservé aux loyers supérieurs à 32.600 euros. Les charges sont alors déductibles avec la possibilité d'amortir le prix du bien et du mobilier.
Comment choisir ? Pour attirer ces locataires aisés, friands de ce type d'habitat (cadres internationaux en mission, diplomates, etc.), il faut proposer un meublé situé en ville et surtout dans les beaux quartiers. Ne jamais perdre de vue que cette clientèle haut de gamme est exigeante en matière de standing (ascenseur, pièces de réception, etc.) comme sur la proximité et la qualité des écoles (de préférence bilingues).
Pour qui ? Une formule souple pour ceux qui veulent rentabiliser temporairement un bien immobilier et pouvoir le récupérer dans un délai rapide (moins que la durée d'une location classique fixée à 3 ans). Cette souplesse est possible grâce au bail d'un an.
LAURENCE BOCCARA "Les Echos"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire