Lors de la souscription d’une assurance habitation, bon nombre d’assurés optent en même temps pour une protection juridique : ce contrat d’assurance prend en charge des frais de procédure ou fournit des services, en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers, qui visent principalement à défendre ou représenter l'assuré, avant ou pendant une procédure ; à défendre l'assuré contre une réclamation dont il est l'objet ; et à d'obtenir réparation à l'amiable, ou devant les tribunaux si nécessaire, du dommage subi. L’assureur Axa, via Ipsos, vient de publier un premier baromètre sur les difficultés juridiques des Français issu de l’analyse de ses interventions dans le cadre de son contrat de protection juridique. Chaque année 36 000 litiges sont pris en charge par les juristes d’AXA Protection Juridique et résolus à l’amiable dans 74 % des cas.

Avec 25 % des cas, le logement est le premier domaine d’intervention de la protection juridique, suivi de très près, à 24 %, par les achats sur Internet, et à 23 % par les relations de l’assuré avec son employeur. Les litiges liés au logement concernent les relations de voisinage, entre les locataires et les propriétaires-bailleurs, et la construction ou l’aménagement de la maison. La construction préoccupe 40 % des Français et 12 % ont d’ailleurs dû faire face à un litige dans ce domaine. Par ailleurs, 25 % des Français déclarent avoir déjà eu un problème de voisinage et / ou un conflit avec leur propriétaire ou leur locataire. Plutôt que des procédures judiciaires longues et coûteuses, 72% des Français estiment que la plupart des litiges peuvent être réglés à l’amiable, ce qui est notamment le cas pour la majorité (54 %) des problèmes de voisinage et dans 62 % des litiges liés à la construction d’une maison.

V.G. "Challenge" du 20 MARS 2012