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jeudi 3 mai 2012

Le rendez-vous avec le huissier

Mardi 2 mai après-midi, nous avons fait appel à un huissier de justice pour constater les problèmes des maisons.
Au moment des constats, nous avons eu aussi la visite du gérant de la société de maçonnerie que ses employés avaient appelé en renfort, inquiétés par la présence du huissier et la nôtre.

La situation s'est un peu envenimée quand le gérant a voulu contester notre façon de faire (s'immiscer dans son travail) et notre incompétence en matière de construction (en faut-il pour constater les malfaçons ?) et surtout les critiques à propos de son travail. Il est évident que pour lui, cela voulait dire qu'il ne serait pas payer par le constructeur.
Ce qui est ressorti de la conversation est que la communication vers le constructeur (le conducteur de travaux en fait) que ce soit pour lui prestataire ou nous, clients, était très limitée et qu'il n'avait jamais eu connaissance de nos remarques. D'ailleurs, il nous a dit que le conduc n'avait pas fait de remarques sur son travail.
Le huissier a remarquablement manoeuvré en invitant le gérant à constater avec nous à l'étage de la maison.
Le gérant nous a même prêté une échelle (de fortune), faisant de ce fait, d'un constat simple un constat contradictoire.
Au bout de quelques minutes et d'énumérations des problèmes, écoeurés par cette situation, le gérant et ses employés sont partis, nous permettant de nous rendre compte de la piètre qualité de la construction (par exemple des briques accolées en mâle-mâle, du ferraillage qui dépasse de la maçonnerie).
Le pire ayant été de remarquer qu'un linteau fraîchement coulé dans la maison de José, ne comportait pas de ferraillage, mettant en péril la stabilité de la construction. Point que le huissier a pu relever sans peine.

Une chose est sûre les maçons ne reviendront pas.

Le huissier nous a proposé d'envoyer directement les constats au constructeur, cela nous permet de marquer le coup et indique le dégré de notre détermination. Ce constat est le point de départ pour mandater un expert qui déterminera l'étendue des dégats et éventuellement renégocier le contrat.

Mercredi 3 mai vers 16h, le directeur technique adjoint m’a contacté et après une conversation houleuse, il m’a dit qu’il serait sur le terrain avec un technicien du constructeur Wienerberger.
Je lui fais remarquer que le technicien est mandaté par ses soins (le constructeur est un très gros client de Wienerberger), et que son rapport n'aura aucune valeur pour moi.

Néanmoins, je m'attends à une phrase du genre "la construction est acceptable".

A ce propos, son chef (le directeur technique), qui a vu les photos envoyées par ma femme au service clients, a qualifié la construction de « pas catastrophique ». Incroyable mais vous avez bien lu !!!
Je vous laisse le soin de traduire l'implication hiérarchique de ce constructeur.

De toute façon, le directeur technique adjoint a clairement dit qu'il ne referait pas les maisons alors que je lui ai fait remarquer qu'ils ne les avaient même pas vues et qu'il parlait sans connaître la réalité de la situation.

Bien-sûr, j'ai tu le fait que le huissier était passé mais peut-être que les maçons l'ont informé de la situation.

La suite ... très très bientôt.

PS : Encore merci à tous pour vos encouragements et vos conseils, nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.

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