Recherchez votre prix ici

jeudi 3 mai 2012

Et si on faisait des economies d'energie?




La première chose à faire lorsqu’on souhaite réduire ses dépenses liés à l’énergie est de faire un bilan énergétique. Ce travail de fond permet de connaître avec précision votre consommation annuelle, les postes qui consomment trop d’énergie et les moyens à mettre en place pour réduire votre facture énergie : Ecogestes, performance énergétique, énergie renouvelable…

Implanter une éolienne chez soi est un exercice difficile aussi bien du point de vue technique qu'administratif, mais « la solution tient la route quand il y a du vent et des autorisations


1- Pourquoi pas une petite éolienne chez moi ?
Comme pour les parcs éoliens, il est nécessaire de disposer de vents réguliers et suffisamment forts. Pour cela, il faut un site dégagé, notamment dans la direction des vents dominants. Mais une éolienne, même petite, reste un équipement à implanter avec soin : c'est un objet en mouvement avec les risques que ce mouvement induit et c'est un objet dont le bruit nécessite l'éloignement des tiers.
2- Comment installer une petite éolienne ?
On distingue deux types d'installation :
•  d'une part, les éoliennes pour la production d'électricité décentralisée, avec le nécessaire système de stockage d'électricité (batteries) et/ou l'appoint de production (groupe électrogène) ;
•  d'autre part, les éoliennes produisant au fil du vent sur le réseau électrique (le consommateur d'électricité devient alors également un producteur d'électricité).





De nombreux modèles sont disponibles sur le marché (et en particulier sur Internet) ; tous n'ont pas fait leurs preuves. Quant à l'autoconstruction d'éoliennes, elle est réservée aux techniciens très chevronnés.
3 – Quelle production d'électricité puis-je espérer de ma petite éolienne ?
Bien sûr, cela dépendra du vent et de la taille de l'éolienne. Pour simplifier, on peut estimer qu'une éolienne de 5 m de diamètre, d'une puissance de 2 kW, située dans des conditions de vent optimales pourra fournir l'équivalent des besoins en électricité d'une famille de 4 personnes. Comme le vent ne souffle pas tout le temps, et que l'électricité ne peut être stockée, il faudra aussi naturellement prévoir des batteries si l'on souhaite être autonome en électricité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire