Recherchez votre prix ici

mercredi 2 mai 2012

Livraison

02/05/2012

Le 12 avril dernier, nous avions rendez-vous avec le chef de chantier pour la remise très officielle des clefs de la maison. C'est évidemment un moment très important et qui marque la dernière grande étape dans le déroulement du projet.
Nous nous sommes déplacés à trois : un ami qui connaît assez bien le monde de la construction, ma femme et moi. L'état des lieux a duré environ 2h30, ce qui n'est pas trop pour tester tous les robinets, les serrures et voir tous les petits détails de la finition. Et nous avons signé le document de réception avec la mention "sans réserve".
"Sans réserve" ne signifie pas que tout était parfait. Nous n'avons pas pu tester par exemple le fonctionnement du ballon d'eau chaude thermodynamique et les prises électriques car nous n'avions pas (et nous n'avons toujours pas) l'électricité !!! Pour avoir suivi ce projet pas à pas, voir les centaines de billets rédigés dans ce blog ! nous savions que nous n'allions pas découvrir de malfaçons préjudiciables. Lors de cet état des lieux, nous avons constaté quelques détails à corriger : des portes et porte-fenêtres qui ne ferment pas ou ferment mal, une "butée haute" de volet, trop haute et qui n'arrête pas le volet, un ouvrant de porte-fenêtre un peu endommagé. Tous les défauts urgents ont été rectifiés dans les jours qui ont suivis, les autres le seront dans le courant mai. Après la livraison de la maison, nous avons constaté qu'il manquait les clefs de la serrure du sous-sol, la serrure de la porte de communication du garage avec le salon et une petite fuite d'eau dans la salle d'eau du rez-de-chaussée. Ces oublis et réparations viennent s'ajouter aux premiers constats faits lors de l'état des lieux. Encore une fois, tout sera en ordre d'ici la fin du mois. 

Concernant la porte d'entrée, le système de fermeture s'est bloqué un soir au moment de quitter la maison. Ne pouvant la laisser ouverte, j'ai contacté le constructeur, JC Créations, qui m'a communiqué les coordonnées de l'artisan, responsable de toutes les huisseries. J'ai appelé ce dernier qui se trouvait en province. Ne pouvant me dépanner le soir-même, il m'a fait démonter le barillet d'une porte-fenêtre pour le mettre à la place du barillet de la porte d'entrée. Ça n'a pas résolu le problème, mais j'ai au moins appris que les barillets étaient des éléments normalisés et interchangeables, même entre porte-fenêtre et porte d'entrée.

Pour revenir à la signature "sans réserve", à éviter quand même quand la relation avec le constructeur est tendue. De toutes façons, le client est protégé par une triple garantie. J'en parlerai prochainement.

Petite surprise lors de l'état des lieux : le chef de chantier nous a remis un petit document qui concerne l'entretien d'une maison et les premiers travaux à réaliser lors de la réception de la maison. Ça confirme ce que je pensais : pour avoir une maison, il faut être (ou devenir) bricoleur ou avoir un portefeuille bien garni.

Au fait, pourquoi ce silence de plus de 3 semaines depuis mon précédent billet ? La réponse est à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire