Recherchez votre prix ici

mercredi 6 juin 2012

La suppression du "Scellier"


                                                        latribune.fr (Source AFP)
Des ventes de logements en baisse de 14,4% en avril, des mises en chantiers divisées par deux en cinq mois et des prix toujours en hausse... En dépit de chiffres inquiétants pour le secteur publiés ce mercredi par son ministère, Cécile Duflot, en charge du Logement, a prévenu mardi qu'elle supprimera le dispositif fiscal "Scellier" avant la fin de l'année.
Dans l'immobilier, le neuf continue de prendre des coups. Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont en effet chuté de 14,4% sur un an au premier trimestre 2012, selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Logement. Seuls 19.600 logements neufs ont été vendus par les promoteurs au cours des trois premiers mois de l'année. Ce pourcentage est bien moins élevé que les 25% de baisse des ventes de logements neufs avancé le 10 mai par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Moins de construction, des prix en hausse
Les mises en chantier ont de leur côté plongé de 22,5% pour la période février-avril, comparée aux trois mêmes mois de 2011, selon le ministère du Logement. Elles ont même diminué de moitié entre décembre et avril. De leur côté, les permis accordés reculent aussi, dans une moindre mesure, de 2% sur les mêmes périodes.
Dans le même temps, les prix continuent d'augmenter. Au premier trimestre, le prix moyen au mètre carré des logements collectifs neufs affiche une hausse de 1,7% sur un an. Il s'est aussi accru de 2,9% dans le secteur individuel, selon le ministère.
Suppression du "Scellier"
Malgré ce contexte, le dispositif fiscal "Scellier", destiné aux investisseurs achetant des logements neufs pour les louer, sera bien supprimé comme prévu "au plus tard" le 31 décembre 2012, a confirmé mardi la ministre du Logement Cécile Duflot. Ce taux de réduction d'impôt avait été mis en place en 2008, pour pallier l'effondrement des ventes causé par la crise économique mondiale.
30/05/2012, 10:40 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire