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mercredi 11 juillet 2012

Les puces RFID : le petit miracle attendu par la grande distribution

C’est un des bouleversements en cours dans la grande distribution, le remplacement des codes-barres par des puces à radio-fréquence (RFID). Elle peut être intégré dans pratiquement tous les objets : jouets, automobiles, vêtements, livres, emballage alimentaires… Ces "étiquettes intelligentes" permettent d’identifier les produits, mais aussi de récolter diverses informations à partir de leurs micro-capteurs. Par exemple, elles peuvent améliorer la traçabilité des produits alimentaires grâce à la création d’un historique des températures de chaque produit. Et pour les entreprises, cela permet de connaître en permanence et instantanément l’état des stocks, de retrouver un produit défectueux... Voire de suivre à la trace un produit volé.
Et les utilisateurs se multiplient : le géant US de la distribution Wal-Mart a invité 130 de ses 61 000 fournisseurs a équiper leurs produits en RFID en janvier 2005, 200 nouveaux distributeurs ont dû s’y plier cette année, et 300 autres suivront en 2007. Autre application, actuellement, tous les tickets de la Coupe du Monde 2006 en sont pourvus, pour éviter la fraude, tout comme les emballages de Viagra, pour éviter la contrefaçon.
Inquiétudes excessives, pour les industriels de la RFID, qui citent les technologies, appelées "Kill The Tag", qui permettent de détruire la puce après usage (après les achats d'un client à la sortie d'un magasin par exemple). Mais toutes les puces RFID en sont-elles réellement équipées ?
Capucine Cousin, pour l'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas - 23/06/2006)

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