Recherchez votre prix ici

jeudi 6 septembre 2012

Loyers: quelles prévisions?





latribune.fr | 04/09/2012 /  photographie Pinterest 
"Selon une étude publiée mardi par l'observatoire Clameur, les loyers auraient baissé dans la plupart des vingt plus grandes villes françaises. Au niveau national, la hausse continue, mais à 1,2% sur les huit premiers mois de l'année, elle reste inférieure à l'inflation. La hausse des loyers ne devrait pas dépasser 1,5% sur l'ensemble de l'année 2012.

Enfin une bonne nouvelle pour le gouvernement. Selon une étude publiée mardi, la hausse des loyers des baux signés dans le parc immobilier privé a été inférieure à l'inflation sur un an et ne devrait pas dépasser 1,5% sur l'ensemble de 2012. Pour l'heure, sur les huit premiers mois de l'année, la hausse a été contenue à 1,2% par rapport à la même période en 2011, d'après l'observatoire Clameur, qui a conduit cette enquête.
Les Français, inquiets, déménagent moins
Michel Mouillart, l'auteur de l'étude, explique cette hausse modeste par la demande des Français en baisse. « Les Français, qui déménagent moins, sont inquiets de la situation de l'emploi et de la stagnation du pouvoir d'achat » précise-t-il.
Loyers en baisse dans presque toutes les grandes villes
Sur les huit premiers mois de l'année, des baisses sont enregistrées dans la plupart des vingt plus grandes villes, comme Angers (-1,3%), Le Mans (-1,2%), Rennes (-0,8%), Saint-Etienne (-0,7%), Dijon (-0,4%) et Marseille (-0,3%). Les hausses sont inférieures à l'inflation dans 37,5% d'entre elles.
Seules Toulon, Brest et Paris résistent
Les hausses ne dépassent l'inflation que dans moins d'un quart (23,8%) des vingt plus grandes villes, contre plus d'un tiers (33,7%) l'an passé. Parmi les 20 plus grandes villes, Toulon (+4,4%), Brest (+3,3%) et Paris (+2,6%) sont les trois seules dans ce dernier cas. Parmi les raisons qui tirent les loyers vers le haut, Michel Mouillart évoque le cas de Brest : "L'arrivée du tramway a redynamisé le centre-ville de Brest, en amenant une nouvelle population à y habiter, créant une tension sur les prix qui avait disparu depuis plusieurs années"."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire