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vendredi 28 septembre 2012

Mr. Bricolage SA : Résultats semestriels 2006 en phase sur la rentabilité

Résultat opérationnel ordinaire1 : + 5,9 % ; Résultat avant impôts2 : + 18,5 %
Mr. Bricolage SA publie des résultats semestriels en progression, en phase avec les objectifsannoncés. Le résultat opérationnel ordinaire1 augmente de 5,9 % à 11,8 M€ et le résultat
avant impôts2 s’accroît fortement de 18,5 %.

La poursuite du plan de dynamique commerciale a permis d’améliorer la marge commerciale,
s’accompagnant d’une parfaite maîtrise des charges d’exploitation. Le résultat opérationnel ordinaire1
progresse ainsi de 1,3 M€. Les remodeling et passages aux nouveaux concepts, ainsi que des cessions
d’actifs, se poursuivent au 2nd semestre. En juillet, un nouveau magasin a été ouvert à Epernay sur une
surface de 4 000 m².

Services aux réseaux


Le 1er semestre enregistre les gains prévus au niveau de la plateforme sous-traitée et de la performance
achats (prestations fournisseurs nettes). Le choix d’accroître significativement l’effort publicitaire
principalement sur le 1er semestre occulte temporairement la rentabilité opérationnelle. En conséquence,
le résultat opérationnel ordinaire1 est quasi-stable par rapport à fin juin 2005 et ressort à
14,7 M€.

Une structure financière renforcée

Au cours du 1er semestre, Mr. Bricolage SA a poursuivi l’amélioration de sa structure financière.
L’endettement net financier4 a baissé de près de 13 M€ entre juin 2005 et juin 2006, tandis que les flux
libres de trésorerie, à 25,7 M€, se sont améliorés de près de 34 % sur le 1er semestre, soit + 6,5 M€.

Les réseaux à fin 2006

A fin 2006, le réseau Mr. Bricolage devrait compter 421 magasins, dont 76 aux nouveaux concepts, répartis
sur une surface commerciale totale d’environ 1.161.000m². Le réseau Catena devrait être ramené à
121 points de vente sur une surface totale de près de 104.000 m².
Ainsi, près de 88.000m² bruts supplémentaires seraient créés cette année sur les 2 réseaux contre
79.000m² annoncés.
Par ailleurs, l’activité des réseaux est en hausse de 5,6 % en juillet et de 4,9 % en août. Sur ces
tendances, les réseaux devraient atteindre à la fin de l’année un CA TTC de plus de 1,76 milliards d’euros.

En juillet et en août, le marché français est en progression respectivement de 4,6 % et 4,7 % (5)
Confirmation de l’amélioration de la rentabilité sur 2006.
Pour 2006, Mr. Bricolage SA confirme son objectif d’amélioration du résultat opérationnel, avec un chiffre
d’affaires consolidé en retrait. Cette progression passe par l’augmentation des prestations fournisseurs
nettes (+ 2 à 3 M€) et la baisse des coûts nets de la logistique sous-traitée (+1 à 1,5 M€ sur le résultat
opérationnel).

(1) Résultat opérationnel (ROP) hors plus ou moins values de cessions et opérations à caractère exceptionnel, dont ROP ordinaire
intersecteurs (0,7) au 30 juin 2006 et (0,3) au 30 juin 2005.
(2) Résultat avant impôts hors quote-part dans le résultat net des entités associées.
(3) Les ventes promotionnelles sont des ventes de marchandises transitant par la plate-forme sous-traitée.
(4) (Dettes financières hors ORA) / (Capitaux propres + ORA).
(5) Indice mensuel des ventes dans les Grandes surfaces de Bricolage : en valeur, source Banque de France.
Publication chiffre d’affaires 3ème trimestre : le 26 octobre 2006 (après Bourse).
Contacts investisseurs Contacts presse
Mr BRICOLAGE SA ACTIFIN ACTIFIN
Claude LARCHER / Eve JONDEAU Nicolas MEUNIER Stéphanie ROUL
Tél. : 02 38 43 21 88 Tél. : 01 56 88 11 11 Tél. : 01 56 88 11 11
eve.jondeau@mrbricolage.fr nmeunier@actifin.fr sroul@actifin

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