Recherchez votre prix ici

dimanche 25 novembre 2012

Choisissez bien vos outils

Vous connaissez sans doutes la maxime "Pas de bon ouvrier sans un bon outil !"

Nous allons donc traiter ici du principe de choix de nos outils, je publierai bientot le prochain article qui traitera de l'entretien de nos outils.

L'équipement d'un bon bricoleur doit selon moi se composer d'outils de qualité.
En effet, je ne suis pas de l'avis de certains bricoleurs qui achètent des outils à bas prix, de qualité médiocre et qui se font la réflexion suivante :
"Pour le peu que je m'en servirai, se sera bien suffisant".

Je pense que si on a acheté un outil, c'est censément que l'on en a l'utilité. Même si l'on ne s'en sert pas souvent, il est impératif que cet outil fonctionne correctement lorsqu'on en a besoin !
Je considère donc que c'est de la bêtise d'acheter un outil au prix le plus modique en sacrifiant ainsi la qualité.
Pour moi ce principe s'applique bien entendu aux outils à main mais d'autant plus à l'électroportatif qui a un prix plus élevé.

Si l'utilisation de cet outil est si occasionnelle, pourquoi ne pas le louer ? l'emprunter à un ami, un proche, un voisin ? Au moins vous travaillerez avec des outils de qualité !

Cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ne dépensez pas non plus une fortune pour acquérir un bon outil. Ce n'est pas parce que vous payerez un outil plus cher que les autres qu'il est forcement de meilleur qualité.
Comparez ses caractéristiques en fonction de l'utilité que vous aurez de votre outil ; demandez conseil à des amis, à des proches, à des personnes qui ont déjà ce genre d'outil. Vous pouvez également demander à des vendeurs, mais ne buvez pas trop leurs paroles, certains vous conseillent en fonction de leur primes et bonus à la vente de tel ou tel produit.
N'hésitez pas à consulter les avis d'utilisateurs sur Internet. Par exemple le site ciao.fr permet d'exposer son avis sur toute sorte de produits, dont des outils !
Catégorie bricolage sur ciao.fr

Si vous êtes un bricoleur un peu avertit, vous pouvez vous référer à une marque : Appuyez vous sur votre expérience d'une marque pour vos futurs achats.

Par exemple j'ai toujours été satisfait des outils électroportatifs Métabo, je me tourne donc (presque) toujours vers cette marque lorsque je dois acquérir ou renouveler un outil électrique.
En ce qui conserne l'outillage à main, comme je vous en ai déjà fait part, j'aime beaucoup la marque SAM. Cependant, cela ne m'empêche pas d'acheter d'autre marque, telles que Facom ou Magnuson.

Bref, vous l'aurez compris : pour moi, pas question de bricoler avec des outils de mauvaise qualité ni avec des outils qui coutent une fortune.

Êtes vous du même avis que moi ?
Pensez vous que pour des bricoleurs il vaut mieux acheter des outils à bas prix quitte à en racheter de nouveaux lorsqu'ils tombent en panne ou qu'il cassent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire