Recherchez votre prix ici

jeudi 29 novembre 2012

Tournevis : utilisez les empreintes bien adaptés aux vis

Vous utilisez sans doutes des vis à empreinte cruciforme dans vos divers bricolages.
Savez vous qu'il existe 2 type d'empreintes cruciformes : Philips et Pozidrive.
Bien qu'elles se ressemblent, ces deux empreintes sont bien différentes et vous devez les identifier et les différencier clairement.


Voici ces deux empreintes côte à côte : à gauche Pozidrive ; à droite Philips



Les empreintes étant différentes il est impératif d'utiliser des tournevis différents et adaptés à chacun de ces types!

Il en est de même pour les tournevis plats ! Vous devez utiliser des tournevis bien adaptés aux vis. Le dessin ce-dessous le résume bien :


Dans le cas où les empreintes tournevis/vis ne correspondent pas, vous risquez notamment 3 choses :
- De détériorer les têtes des vis (on dit que les têtes "foirent"). Dans ce cas le serrage de la vis sera incomplet et il sera très difficile de desserrer la vis.

Le graphique ci-dessus indique le couple transmit au corps de la vis (axe vertical) en fonction du couple appliqué au tournevis (axe horizontal).
La courbe bleue représente la transmission du couple avec des empreintes bien adaptées (par exemple une vis PZ2 avec un tournevis PZ2)
On voit bien que la courbe est quasi linéaire : la transmission du couple est optimale.
Par contre la courbe rouge quant à elle représente la même chose mais avec des empreintes qui ne correspondent pas : on voit très nettement qu'a un couple donné la transmission n'est plus effectuer correctement ; le point d'inflexion correspond exactement au "foirage" de la vis.
Il est flagrant que le couple n'est pas transmit de façon optimale !

- D'endommager l'empreinte de votre tournevis.
De la même façon que vous pouvez foirer la tête de votre vis, il est tout à fait possible que ce soit l'empreinte de votre tournevis qui se casse :

image facom.fr


On voit très nettement ici que les empreintes qui ne correspondent pas laissent des vides, ce qui fait forcer de façon mal adaptés les empreintes de tournevis qui peuvent en casser !

-Enfin, en utilisant des empreintes qui ne correspondent pas, comme vous pourrez le voir sur le graphique de transmission des couples, le serrage n'est pas optimisé : la vis ne sera donc pas serrée suffisamment et peut donc se desserrer !

En conclusion, retenez que vous avez tout intérêt a prendre quelques secondes pour utiliser un tournevis bien adapté à votre vis.

Aviez vous connaissance des 2 différentes empreintes cruciformes ?
Utilisiez vous indifféremment des tournevis philips sur des vis pozidrive ?
Si oui, cet article vous fera-t-il changer votre comportement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire