Si le plafond est trop bas, choisissez une teinte claire ou moyenne pour le sol. Pour le plafond, utilisez une couleur mate et plus claire que celle des murs. Les murs sembleront ainsi plus hauts. Mais vous pouvez aussi utiliser une couleur brillante et légèrement plus foncée pour que le plafond paraisse plus éloigné. Pour les murs, jouez l'effet optique des rayures verticales pour les allonger et reculer le plafond.

Par contre, si le plafond est trop haut, il faut le peindre avec une couleur plus foncée que celle des murs. S'il est vraiment trop haut, il y a une autre option : adoptez un ton clair pour le plafond, des tons plus sombres pour les murs et une teinte moyenne pour le sol. Essayez aussi l'effet optique des rayures horizontales sur les murs pour "rabaisser" le plafond.

Cependant, même si vous voulez atténuer les imperfections des pièces de votre maison, il faut également prendre en compte d'autres facteurs tels que l'orientation, l'utilisation de la pièce et le ton que vous voudriez donner à votre intérieur dans le choix des couleurs à utiliser. Sachez bien les choisir car chacune d'elles véhicule une atmosphère particulière et leur harmonie reflète votre intimité.

source