Bonjour à vous et merci de vos commentaires.
Altimétrie : le nouveau conducteur de travaux confirme que des problèmes d'altimétrie sur le premier terrassement oblige à le refaire et ce à partir de lundi (altimétrie : au début je pensais à flight simulator ou apache pour ceux qui connaissent puis après j'ai pensé « mon gps ne capte pas les satellites » ou encore « chérie, j’ai perdu les côtes de la maison » :( ).
Blague à part (rire jaune), je lui ai rappelé qu'on venait encore de perdre une semaine et que le gel se pointe. Selon lui, les fondations commenceront la semaine prochaine, le gel n’est pas un problème … pour le moment ...
Plutôt que d'en discuter avec lui au téléphone, j’ai demandé à le rencontrer, ce sera plus simple. Si possible avec José.
Isolation : A la suite des remarques de Xavier et Sophie, d’un rapport que j’ai lu sur le CSTB concernant les isolants multi-réflecteurs, je me pose pas mal de questions.
En effet, un ami a installé dans sa ferme (280m² de toiture) l’actis triso-super 9 avec ouate ; pour lui ça marche plutôt bien (tant mieux d’ailleurs).
J’aimerai assez avoir des témoignages de personnes qui ont installé des isolants minces dans des combles aménagés (été, épaisseur, hiver, humidité ?) ou alors des laines de bois (très efficace en été parait-il), chanvre, liège, paille et coton (j’aurai un témoignage d’un ami prochainement). Le coût a évidemment son importance, nous ne sommes pas fortunés.
J’ai classé en fait les isolants sur leur coût et leur efficacité thermique en fonction de notre surface de toit. Je publierai ce document prochainement, vous me donnerez votre avis.
Le triso-laine n’est pas ce qu’il y a de plus écologique mais globalement il me semble assez inerte en terme de qualité d’air, ce qui a son importance. Sa mise en œuvre est aussi assez simple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire