Recherchez votre prix ici

mercredi 15 août 2007

Pose d'une porte d'entrée en chêne

Voilà bien une idée d'acheter une maison un peu vieillotte, il faut toujours avoir quelques outils sous la main, des petits, des moyens et même parfois des gros.

Cette fois-ci, il s'agit de la porte d'entrée de la maison. Bien sûr un petit devis nous a confirmé à moi et à mon épouse qu'il serait plus judicieux de l'acheter et de l'installer soi-même plutôt que de passer le devis en facture sonnante et trébuchante. C'est l'éternel problème entre faire faire et faire, parfois il s'avère plus intéressant au niveau cout et temps passé à faire faire, mais quelle joie de pouvoir s'engueuler en faisant soi-même (ou presque car les matières premières ne sont plus faites pour soi-même).

La porte ancienne
Qu'avait-elle cette porte d'entrée qui tenait bon depuis plus de 30 ans ? L'isolation est le maitre mot. La porte d'origine était constituée d'un cadre en bois qui était franchement voilée vers le haut et vers le bas, de plus la partie centrale était constituée d'une vitre épaisse mais mono-vitrage. Et puis on peut dire qu'on la trouvait inesthétique, si bien qu'on la recouvrait pour ses deux raisons d'un rideau épais.





La porte nouvelle
La nouvelle porte a été choisie pour durer, autrement dit, en chêne massif.

La pose s'est faite dans l'ancien cadre qu'il n'était pas envisageable de retirer. Deux feuilleures ont été nécessaires à droite et à gauche du cadre de la nouvelle porte. Po
ur ce travail il a fallut sortir la défonceuse, les serre-joints et une fraise droite de gros diamètre. La fraise a rencontrée le chêne et le seuil de porte en aluminium ainsi qu'une partie des gongs (mais très légèrement, ouf). Une petit jeu d'un millimètre à deux millimètres a été nécessaire pour ajuster les diagonales de la porte. Là j'insiste bien sur cette technique qui consiste à mesurer les deux diagonales du cadre de la nouvelle porte qui doivent être identiques pour que le fonctionnement de la porte soit garantie. On a passé du temps à contrôler et recontrôler les deux diagonales. Mais le résultat est là, la porte s'ouvre et se ferme avec une réelle aisance (dans un passé proche de montage d'une autre porte on n'avait pas été aussi rigoureux et on s'en veut encore), un vrai moment de bonheur.

En plus des copeaux des feuillures, il a été nécessaire de faire des étincelles à la meuleuse pour retirer le restant de l'ancien seuil de porte.

La finition réalisée est des plus classique, ponçage au papier de verre 120 puis deux couches de lasures.

Voilà ce qui a été fait le week-end du 11-12 août, il reste maintenant à finir l'entourage de la porte que je suis en train de réaliser en hêtre en rabotant les parties à la dimension voulue. Au montage de l'entourage j'en profiterais pour cacher quelques fils électriques inesthétiques.

Voilà encore un week-end de passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire