Recherchez votre prix ici

samedi 12 janvier 2008

Projet récupération eau de pluie

Le projet récupération de l'eau de pluie est parti de l'idée que l'eau deviendrait chère et parfois indisponibles pour l'arrosage du jardin lors d'été torride.

L'élément déclencheur du projet a été l'existence d'une entreprise prête à nettoyer la cuve à mazout qui ne servait plus depuis plusieurs années. Après un bon dégraissage la cuve était fin prête pour passer aux étapes suivantes à savoir : installer une pompe avec compresseur et toute la tuyauterie nécessaire pour l'achemine cuve-pompe et pompe- robinet du jardin ainsi que pompe-branchement aux toilettes de la maison.





On en a profité pour daller le sol sous lequel est enterrée la cuve à mazout et ajouter un cabanon à vélo pour protéger l'entrée de la cuve

L'installation de la pompe à posée quelques problèmes aux bricolos que nous sommes. Au départ la pompe reposait juste au dessus de l'ouverture de la cuve, à l'abri du vent et de la pluie. L'été 2007, lors de sa première année de fonctionnement, le jardin a été (un peu car été un peu pluvieux) arrosé à l'aide de cette eau de pluie.

Par contre une fois l'hiver bien ancrée, qui a été plus rigoureux que les années précédentes, il a bien fallu se résoudre à déplacer la pompe avant qu'elle ne gèle. En effet la cabanon premier prix (il a de la gueule mais n'est composé que d'une simple tôle légère) n'isole absolument pas du froid. La cave, assez proche, nous a fourni le refuge attendu et le chemin de la tuyauterie pour le pompage n'est pas trop long, un peu courbé toutefois. Pour l'instant l'installation fonctionne correctement même en hiver car on utilise l'eau de pluie pour remplir le WC présent dans le studio existant au dessus de la cave.



Il reste encore aujourd'hui a bien choisir le filtre à eau et à prolonger la tuyauterie (en cuivre ou autre) pour relié le deuxième WC de la maison et éventuellement la machine à lavé (si on trouve un filtre adéquat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire