Nous sommes tous préoccupés par nos factures liées à notre consommation d'énergie.
Il existe de nombreuses possibilités à notre protée dans le domaine du bricolage et de l'aménagement de notre espace intérieur.
Le double vitrage est une des solutions que nous pouvons nous même apporter dans notre pratique du bricolage, en voici les principes.
Isolation thermique, isolation phonique, quelques principes de base.
Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ». L’intérêt du double vitrage est de permettre une amélioration thermique et phonique, la lame d’air constituant un bon isolant, bien meilleur que le verre lui-même. Le double vitrage permet ainsi de réduire l’« effet de paroi froide » d’où une diminution de la condensation en hiver et une diminution des pertes de chaleur soit un gain de 10 % de la consommation en chauffage d’après l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
En pratique la lame d’air est parfois constituée de gaz inertes (argon, krypton) afin d’améliorer l’isolation. Il existe aussi des triples vitrages, conçus pour apporter une isolation encore meilleure. Le triple vitrage, pour être intéressant, nécessite une attention particulière sur l’isolation au niveau des joints de menuiserie, car c’est en général par eux qu’a lieu le gros des déperditions de chaleur. Le triple vitrage est par exemple utilisé sur les trains à grande vitesse.
Vous pouvez acheter un double vitrage seul, par exemple si vous souhaitez changer un carreau par vous-même. Dans ce cas, son coût sera d'environ 150 € le m². Le coût d'une fenêtre équipée du double vitrage est d'environ 200 à 350 € le m².
Le double vitrage réduit l'effet "de vitre froide", empêche la condensation (la buée) en rapprochant la température du vitrage de la température ambiante, et donc, abaisse la consommation d'énergie jusqu'à 10 %. S'il fait 0°C à l'extérieur, il fera 5 °C à côté d'une fenêtre équipée d'un simple vitrage, 10 à 11 °C à côté d'une fenêtre à double vitrage classique et 16 à 17 °C à côté d'une fenêtre à double vitrage renforcé.
D'une manière générale, le vitrage est de plus en plus sophistiqué : Saint-Gobain a même mis au point un vitrage autonettoyant : "la lumière du soleil, même par temps nuageux, décompose les saletés déposées sur le vitrage et rend la surface hydrophile. La pluie s'étale sur le verre, sans former de gouttes et balaye définitivement les résidus décomposés par les rayons ultraviolets du soleil".
Notez qu'un double vitrage dont le but est de réduire les nuisances sonores (double vitrage phonique) sera moins efficace au niveau thermique.
Le double vitrage classique
On le rencontre le plus souvent en 4/12/4 ou 4/16/4, il évite une déperdition de chaleur d'envion 40 % par rapport à un vitrage simple.
Le double vitrage à isolation renforcée (VIR)
Il est appelé également "VIR" ou "faiblement émissif" : l'un des verres a été revêtu d'une fine couche d'oxydes métalliques qui a pour but d'empêcher un transfert de chaleur vers l'extérieur. Il est généralement proposé avec une lame d'argon (le "vide" en est rempli). Il évite une déperdition de chaleur d'envion 30 à 50 % par rapport à un double vitrage standard. Les plus communs sont les 4/14/4 et 4/16/4.
Le double vitrage phonique
On en trouve dans différentes épaisseurs 8/8/4, 4/10/6, 4/8/10, etc. La vitre la plus épaisse doit se trouver à l'extérieur, sauf dans le cas d'un vitrage avec un fil de sécurité. Il est sensiblement moins efficace en termes d'isolation thermique.
Le double vitrage retardateur d'effraction
En 44,2/8/4 ou 44,2/12/4, il se brise difficilement et "retarde" les effractions. Deux vitres de 4 mm sont collées entre elles par un film plastique.
Comment poser votre double vitrage?
Une fois que vous aurez défini ce dont vous avez besoin, nous verrons comment bricoler et quel outillage est nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire