A l'approche de l'hiver, nous sommes tous préoccupés par le bon état de notre chauffage, et la plomberie associée.
Une bonne solution, c'est l'installation d'une cheminée, ou bien qu'elle serve de support au chauffage central, ou qu'elle soit en appoint à un autre système de chauffage.
Il ne s'agit plus d'un simple bricolage, mais bien de travaux plus important, d'où la nécessité de bien penser avant d'entamer l'ouvrage.
On trouve sur le marché deux grands types de cheminées : les cheminées métalliques préfabriquées et les cheminées de maçonnerie. La cheminée préfabriquée de 650ºC peut résister aux températures élevées produites par un feu de cheminée. Elle « isole » les matériaux combustibles qui se trouvent à proximité des gaz qui circulent à haute température dans le conduit. La plupart des ces cheminées comporte un isolant de 5 cm (2 po) d’épaisseur entre le chemisage intérieur et l’enveloppe extérieure.
Habituellement, les cheminées en maçonnerie se composent de boisseaux d’argile avec un revêtement en brique ou en pierre. Elles peuvent contenir un chemisage en acier inoxydable pour prévenir les dommages causés par un feu de cheminée. Leur installation est beaucoup plus complexe, il est fortement recommandé de faire appel à un maçon qui respectera les exigences du code du bâtiment.
Déterminer l’emplacement de la cheminée
Note : Le support de plafond utilisé au sous-sol pour faire passer la cheminée au rez-de-chaussée doit être fixé fermement en place aux solives du plancher.
Utilisez un fil à plomb et alignez-le en plein centre de la sortie du poêle à bois. Marquez avec un crayon le point correspondant sur le plafond, à l’extrémité de la corde.
Appuyez le support de plafond contre ce dernier. Centrez le support à l’aide des mesures prises au fil à plomb et tracez le contour extérieur de l’ouverture du support sur le plafond.
Ceci, pour bien appréhender la première phase de l'installation de la cheminée, le reste sera à étudier après cet hiver, car il fait déjà froid, et nous n'allons pas nous mettre dans des travaux de bricolage inconsidérés alors que l'hiver est déjà là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire