Recherchez votre prix ici

lundi 6 juin 2011

BRICOLAGE ET JARDINAGE SONT LES 2 MAMELLES DU...



Le jardinage biologique consiste à appliquer au jardinage les principes de l'agriculture biologique.
La principale différence avec l'agriculture biologique réside dans le fait que le jardinage, activité de loisirs, n'est pas soumis aux contraintes économiques de l'agriculture.
Par rapport au jardinage classique, les principales différences portent sur :
    •    la suppression des intrants chimiques : pesticides, herbicides, acaricides..., qui outre les problèmes de pollution sont une dépense coûteuse pour le jardinier amateur. Celui-ci a d'ailleurs souvent tendance à forcer sur les doses. Il faut noter cependant que tous les pesticides ne sont pas accessibles aux jardiniers amateurs, les produits vendus dans les chaînes de distribution grand public étant limités aux moins nocifs.
    •    la démarche biologique présente l'avantage de limiter les dépenses à leur strict minimum, essentiellement les outils et les semences. Ces dernières pouvant souvent être produites par le jardinier lui-même.
    •    les semences devraient, pour respecter les lois en vigueur pour la culture biologique, être issues de l'agriculture biologique (le champ d'application de ces lois ne couvre cependant pas l'activité de jardinage à usage strictement personnel - à vérifier).
    •    pour la fertilisation, le recours privilégié au compost, c'est-à-dire à l'ensemble des résidus de la culture ou issus de la table (plantes coupées, résidus de consommation légumières... sauf les os qui peuvent cependant être broyés).

Pour remplacer l'utilisation de produits chimiques, de nombreuses solutions existent :
    •    Privilégier la Lutte biologique ou la Lutte intégrée souvent aussi efficace que la lutte chimique et moins toxique pour le consommateur.
    •    Favoriser les Cultures associées pour bénéficier des interractions bénéfiques entre plantes.
    •    Utilisation du Purin d'ortie et autres préparations naturelles.
    •    Compostage des déchêts pour disposer d'un terreau de qualité
    •    Favoriser le développement des Organismes auxiliaires en protection des cultures
    •    Récupération des eaux de pluie pour économiser l'eau et alléger sa facture.




Après des tentatives de jardinage sans outils, il s’avère que l’outillage est bien essentiel pour avoir un beau jardin. Nombreux sont les jardiniers se plaignant du mal de dos ou de cals aux mains, maux, alors, à vos outils.
et les outils?
Bêche : Pelle plate, elle sert à retourner la terre en vue notamment de l’enfumage, mais elle sert aussi à déterrer certains légumes comme les carottes ou les poireaux.  Elle peut être plate ou en forme de fourche, celle-ci est particulièrement pour les terres collantes et lourdes, notamment argileuses. Elle aide aussi pour les terres rocailleuses.
Binette : La binette permet de faire un travail plus léger que la bêche mais tout aussi efficace. La binette permet d’ameublir la terre de manière plus superficielle. Une terre binée respire mieux et permet d’avoir la main plus légère sur l’arrosage. Si vous binez pour désherber, on appelle ceci sarclage. Il y a alors plusieurs outils : elle peut avoir une lame arrondie ou en forme de petite pelle, avec un angle aigu. Un jardin biné est un jardin à la terre meuble !
Cordeau : Le cordeau est composé de branches liées par une ficelle : vous plantez les deux bâtons de manière à composer votre rangée. Vous plantez alors vos graines ou plants à la distance prévue. Le meilleur ami du cordeau est le plantoir : cône de fer permettant de faire des trous pour déposer vos graines. Vous pouvez tout aussi bien faire le trou avec une petite pioche.
Pioche : Elle permet de creuser des trous, de faire des tranchées pour planter vos graines. Elle peut aider pour le binage également.
Râteau : Il vous permet de ramasser feuilles mortes et cailloux mais aussi d’égaliser la terre fraichement bêchée.
Sécateur : Ciseau de taille, il vous permettra de tailler de petites branches. Attention à bien l’entretenir pour qu’il reste bien huilé et facile d’utilisation.
Les gants : Outre tous ces outils, je vous invite à choisir des gants parfaitement à votre taille, bien coupé : n’hésitez pas  à en posséder plusieurs paires correspondant à plusieurs types de travaux. Des légers en caoutchouc seront idéaux pour la terre humide ou la transplantation.
Les outils mécaniques, surtout le motoculteur, pourront vous aider à retourner la terre pour une grande surface, surtout au printemps ou avant l’hiver. Vous pouvez toujours l’acheter à plusieurs pour vous éviter la charge financière de cet équipement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire