"Après une année de hausse continue des taux des crédits immobilier, emprunter à moins de 4,20% sur 20 ans devient quasi impossible pour la majorité des acheteurs. Heureusement de nouvelles offres de prêts permettent, sous certaines conditions, de réduire la facture.
Depuis quelques mois, les "formules mixtes" mariant taux fixe et taux variable ont le vent en poupe. Le principe est simple : durant une première période de 8 à 10 ans, l’emprunteur bénéficie d’un taux fixe avantageux, jusqu’à 0,50 point de moins qu’un crédit traditionnel. Une fois l’échéance atteinte, le crédit à taux fixe se transforme en prêt à taux variable pour les dix années restantes. Bien qu’attrayant ce montage financier nécessite toutefois d’être analysé avec prudence : "La formule profite surtout aux jeunes couples qui ont prévu de revendre au bout de 5 à 10 ans pour s’agrandir", conseille Maël Bernier chez Empruntis. Avant de signer, assurez-vous surtout que la ligne de crédit à taux variable est capée, c’est à dire que la variation des taux ne pourra pas excéder un ou deux points.
Tout aussi tendance, les "prêts immobiliers multilignes". Le montage consiste, cette fois, à ouvrir deux lignes de crédits parallèles au client. La première, souscrite sur 20 ans, absorbe une partie du prêt au taux du marché. La seconde, sur une durée réduite de 15 ans, permet de financer le reste du crédit à un taux plus avantageux et in fine d’abaisser le coût total du prêt.
Pour mesurer l’intérêt de la formule, prenons l’exemple d’un acheteur empruntant 300.000 euros sur 20 ans. En souscrivant un crédit classique à 4,25%, il remboursera 1857,70 euros par mois et le coût du crédit sera de 145.848 euros. S’il opte pour deux lignes de crédit, l’une de 100.000 euros sur 20 ans à 4,25%, l’autre de 200.000 euros sur 15 ans à 3,85%, ce dernier réduira le montant de sa mensualité à 1824,39 euros. Soit une économie de 33 euros par mois et de 7994 euros au bout de 20 ans, calcule le courtier Empruntis. Sachez toutefois que les conditions d’octroi sont souvent drastiques."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire