1/ Le choix du terrain
Après avoir établi votre capacité financière, vous pouvez prospecter pour un terrain. Vous avez le choix entre un terrain isolé ou en lotissement, déjà viabilisé et borné, ce dernier offre plus de facilité mais suppose le respect des normes d'architecture, du règlement, l'entretien des espaces verts...Pour un terrain isolé, vérifiez sa constructibilité à l'aide du Plan Local d'Urbanisme (PLU) en mairie.
Demandez aussi le certificat d'urbanisme, pour connaître les règles générales de construction, le droit de préemption, les raccordements aux équipements publics (eau, électricité, réseaux divers), les tracés des voies de circulation, des zones urbaines et agricoles...
2/ Constructeur ou architecte
Le constructeur assure une mission complète de la conception des plans à la réalisation.Unique interlocuteur, il vous proposera des modèles qu'il pourra modifier en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devez signer avec lui un contrat de construction de maison individuelle. Pour une maison plus personnalisée, vous houez faire appel à un architecte qui vous aidera à bâtir votre projet, exécutera les plans de votre maison et coordonnera les travaux...Vous devez alors passer un contrat avec chaque intervenant (maçon, menuisier, couvreur, plombier, etc).
3/ Le choix des matériaux
Pour choisir les matériaux, il faut réfléchir à l'agencement de votre future maison : la nécessité d'un bureau isolé si vous travaillez chez vous, un coin bricolage ou informatique, le nombre de places de voitures dans le garage, le nombre de chambres...Votre constructeur vous expliquera les avantages et inconvénients des différents matériaux proposés (bois, briques, béton, pierre...), des types de chauffages, du système d'isolation, du style de toiture...
4/ La réception des travaux
Une fois les travaux terminés, c'est le moment de vérifier tous les détails avec le constructeur. Vous devez alors porter toutes réserves sur un procès-verbal signé par les eux parties. Vous pouvez vous faire assister par un professionnel (architecte ou contrôle technique). Si vous ne constatez aucun défaut de conformité, vous acceptez les travaux et signez le procès-verbal sans réserve.Sinon, vous refusez la réception et décidez à l'amiable d'une nouvelle date.
Edition MS Courtage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire