Nous avons rencontré Isabel PIÑOL, la nouvelle directrice du Salon de la Piscine de Barcelone, à la tête du salon depuis près d’un an maintenant, et nous lui avons demandé ses impressions quelques mois avant la nouvelle édition.
Loïc BIAGINI / EUROSPAPOOLNEWS.COM : Le 8ème Salon de la Piscine de Barcelone se déroulera du 17 au 20 octobre 2007. Où en êtes-vous de la commercialisation ?
Isabel PIÑOL : "En date du 30 mars, les chiffres de participation et de surface réservée enregistrent des augmentations significatives par rapport à la même période de l’édition précédente, confirmant le choix par les professionnels, de Barcelone comme lieu de promotion internationale. En chiffres concrets, plus de 350 entreprises nationales et internationales ont confirmé leur participation, soit 10 % de plus qu'en 2005. Quant à la superficie, 26 522 m² ont été réservés, par rapport à 23 549 lors de l'édition précédente, ce qui représente une augmentation de 12 %.La participation élevée d’entreprises étrangères au salon a été une autre constante de toutes ses éditions. Jusqu’à maintenant, plus de la moitié des entreprises exposantes sont étrangères, avec une forte augmentation de la présence d'entreprises hollandaises et américaines. De plus, indépendamment des exposants étrangers qui participent au salon et disposent de leur propre stand, Piscina Barcelona comptera sur la présence de 5 pavillons internationaux provenant d’Australie, France, Royaume-Uni et, pour la première fois, de Chine et des États-Unis.Quand aux secteurs représentés, nous pouvons observer cette année une augmentation dans le domaine des piscines, couvertures, traitement de l’eau ainsi que pour le bien-être, fitness, spas et bains hydrothérapiques".
LB : Quelles sont les innovations proposées par le Salon cette année ?
Isabel PIÑOL : "Au niveau de l’enceinte, l’une des nouveautés les plus remarquables est que nous occuperons trois pavillons, un de plus que lors de la précédente édition, en prévision de l’augmentation des entreprises exposantes.Autre nouveauté, cette fois liée aux Prix Piscine pour l’Innovation Technologique, auxquels participent les exposants, le rajout d’une nouvelle catégorie, dans un domaine spécifique : la durabilité. Le jury sera composé de membres de l'Institut de Technologie de la Construction de Catalogne (ITeC).De plus, cette année, auront lieu pour la première fois des Journées Techniques Internationales, au cours desquelles des experts prestigieux donneront des conférences sur différents thèmes d’actualité pour le secteur. Ces journées tourneront autour de trois axes thématiques :
- Durabilité : La piscine et l'utilisation rationnelle de l'eau.
- Sécurité et environnement
- Centres hydrothermaux
Je tiens également à mettre l’accent sur la mise en marche du Centre d’Attention au Visiteur Étranger, dont la gestion sera confiée à ASOFAP, qui offrira un service d’information et d’orientation aux visiteurs et acheteurs étrangers. Il ne faut pas oublier que le Salon de la Piscine de Barcelone est l’un des salons industriels européens les plus fréquentés par les étrangers dans notre secteur. Concrètement, lors de la précédente édition du salon, 55 % des exposants étaient étrangers, ainsi que 30 % des visiteurs, et les prévisions pour la prochaine édition dénotent une augmentation notable des entreprises exposantes internationales, comme je l'ai déjà mentionné précédemment.Pour terminer, dans le cadre du salon, comme lors des précédentes éditions, aura lieu la 10ème édition du Congrès International d'Activités Aquatiques et de Gestion Sportive. Organisé par SEAE (Servicio de Enseñanza y Asesoramiento Deportivo – Service d’enseignement et évaluation sportive), il a pour objectif de promouvoir l’échange, la réflexion, le débat afin d’arriver à des propositions et conclusions qui facilitent le travail quotidien de la gestion sportive et qui unifient les critères de fonctionnement, critères juridiques et tous les aspects spécifiques à ce secteur en pleine expansion."
LB : Comment voyez-vous le développement des salons européens au cours des 3-5 années à venir ?L'Espagne, et récemment en Italie, quel est votre prochaine étape ? L’Allemagne, peut-être ?
Isabel PIÑOL : "La prolifération des salons professionnels confirme la période faste que traverse le secteur de la piscine et du bien-être. Grâce à une importante offre de salons, les visiteurs et exposants peuvent choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins, ce qui est un élément véritablement positif.Piscina Barcelona est l’un des salons de référence en Europe. Année après année, le nombre d’exposants n’a cessé de croître, la superficie allouée a augmenté, davantage de visiteurs s'y rendent…et, en définitive, c’est un endroit où se matérialisent des affaires entre des entreprises provenant quasiment du monde entier.Outre une plate-forme commerciale indispensable, le salon est un forum de débat et de réflexion, un lieu où l’on peut voir les nouvelles tendances et innovations d’un secteur en constante transformation.Nous continuerons à travailler dans ce sens pour obtenir une représentation optimale du secteur."
LB : Quels nouveaux services/facilités allez-vous offrir à vos exposants/visiteurs pour Barcelone 2007 (par exemple, le WiFi partout et autres améliorations technologiques) ?
Isabel PIÑOL : "Nous aurons un nouvel accès unique à l’enceinte de Gran Vía par la Plaza Europa, ainsi qu’une nouvelle voie rapide de communication par train depuis la Plaza España, dont le trajet durera environ 5 minutes. Cette ligne de chemin de fer comprendra une nouvelle station qui s'appellera « Plaza Europa – Fira », située à quelques mètres du nouveau hall principal de l’enceinte de Gran Vía.Ce nouveau hall d’entrée et la nouvelle passerelle équipée d’un tapis roulant qui unit les pavillons 2 et 3 sont une excellente représentation du travail du prestigieux architecte japonais Toyo Ito, auteur du projet de l’enceinte du salon de Gran Vía, qui allie l'aspect spectaculaire et le respect de l’environnement aux besoins des entreprises exposantes. Dans ce sens, l'enceinte de Gran Vía est équipée des technologies les plus avancées, telles que la technologie sans fil haut débit, WiFI, ou les nouveaux supports publicitaires pour les exposants à l’intérieur de l’enceinte, entre autres.Par ailleurs, pour les visiteurs qui se déplacent en véhicule privé, la zone de stationnement sera agrandie cette année avec l’intégration du nouveau parking de l’Av. Juan Carlos I. D’autre part, les travaux de transformation de la zone sont en cours de finition et de nouveaux accès à celle-ci ont été ouverts, grâce auxquels la circulation s’améliorera de façon significative pendant la période du salon."
Email : mailto:piscina@firabcn.es
Url : http://www.salonpiscina.com/
Par Loïc Biagini - Eurospapoolnews.com -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire