L’écrou est l’élément du boulon, c’est la tête qui permet de visser. Quand vous parlez de boulon dans le bricolage, vous parler en fait du cylindre métallique avec le filetage. L’écrou est le composant qui permet de visser le boulon. De ce fait, pourquoi devrait-on acheter séparément des écrous ? Le fait est que l’écrou peut être utilisé dans d’autres composants tels que le boulon. Ainsi, on peut utiliser un écrou pour fermer un conduit ou encore renforcer un support métallique. Et évidemment, vous vous rendrez compte que vous perdrez beaucoup d’écrous dans vos travaux de bricolage et donc, c’est une bonne chose d’acheter des écrous supplémentaires. Comme tous les outils de bricolage, il existe différents types d’écrous adaptés pour le bois, le métal ou même la maçonnerie.
Premièrement, on a l’écrou à 6 pans qui signifie simplement qu’il possède une forme à 6 cotés. C’est l’écrou qu’on installe avec une clé à molette ou une pince universelle. De même, on a l’écrou avec une tête carrée et on doit toujours utiliser une clé pour la démonter. L’écrou avec 6 pans et tête carrée sont quasiment le même modèle sauf la différence sur leur tête de montage. Ensuite, on a l’écrou plat à tête carrée qu’on utilise comme un support dans une autre boulon. En effet, l’écrou plat n’a pas de prise pour stopper le boulonnage.
L’écrou cranté est rarement utilisé de nos jours, car il nécessite une pince spéciale, mais il est toujours d’actualité dans l’outillage industriel. Il possède une forme à 4 cotés qui sont crantés. Ensuite, on a l’écrou de type Borgne dont la tête est complètement couverte par un capuchon et qu’elle est bombée. L’écrou à oreilles était utilisé sur les colliers quand on fixait une antenne par exemple. L’avantage de l’écrou à oreille est qu’on peut le dévisser à la main dès qu’on le débloque avec la pince. Vous n’utilisez sans doute jamais l’écrou à créneaux, car il se trouve principalement dans les dispositifs tels que les perceuses ou les défonceuses à moins que vous ne vouliez aussi devenir un dépanneur en plus de bricoleur…
Le dernier est l’écrou Simmons ou encore l’écrou à frein. C’est juste un écrou à 6 pans, mais qui est surmonté par un anneau lisse qui est légèrement inférieur au corps de l’écrou. On utilise cet écrou lorsqu’on craint des vibrations sur le projet. En effet, si vous mettez un simple boulon à 6 pans dans un montage qui est soumis à des vibrations, le vissage va se relâcher au fil du temps. De ce fait, l’écrou à frein permet d’immobiliser complètement l’écrou. Mais il est plus cher que l’écrou classique, mais l’investissement est mieux que d’avoir un montage qui risque de lâcher.
Une chose importante quand on utilise des écrous dans le bricolage est que leur filetage doit être parfaitement identique à celui boulon. Pour le vérifier, il suffit de visser l’écrou au boulon avec la main et si vous sentez une résistance, alors cela signifie que les deux filetages sont différents. Ne vissez ou ne boulonnez jamais un écrou d’un filetage différent de celui du boulon, car il risquerait d’être bloqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire