"Les prix au mètre-carré les plus élevés de France ne sont pas toujours là où on les attend. Selon les données compilées par MeilleursAgents.com pour LaTribune.fr, être propriétaire dans les communes les plus cotées n'est pas forcément l'apanage des ménages les plus aisés.
Saint-Tropez, station balnéaire la plus chère de France? Chamonix, fief des amateurs de flocons les plus fortunés? En immobilier, les légendes urbaines ont la vie dure. Si les zones à forte demande affichent naturellement des prix élevés, d'autres communes moins connues concurrencent néanmoins le marché grâce à des produits de qualité. Megève, Saint-Jean-Cap-Ferrat... autant de villes petites en termes de superficie mais où les prix de l'immobilier atteignent des sommets. Le constat est identique concernant les grandes cités d'affaires que sont Lyon et Marseille : elles se classent aux premiers rangs des villes les plus peuplées en France, mais elles sont loin d'afficher les prix de l'immobilier les plus élevés.
Marché attentiste
Dans un tel contexte, notre partenaire MeilleursAgents.com a établi le classement des 100 villes les plus chères et les 100 les moins chères de France. Les données utilisées pour ce classement sont des estimations des prix de vente net vendeur (c'est-à-dire que les prix des annonces immobilières sont retraités pour les traduire en prix de vente en intégrant un calcul de la décote).
Ainsi, même si le volume des transactions immobilières a reculé depuis le début de l'année, les vendeurs ne sont pas encore prêts à revoir leurs biens à la baisse. Raison de plus pour confronter les cinq micro marchés les plus prisés et les plus...spéculés. A ce titre, Paris, avec ses appartements à faire rêver les investisseurs du monde entier, est-elle vraiment la ville la plus chère de France?"
La Tribune.fr le 27 août 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire