21 août 2006
Jesse Caron, LesAffaires.com
Lowe's a haussé ses profits au deuxième trimestre, mais le ralentissement immobilier américain le pousse à diminuer sa perspective pour l'exercice 2006.
Le bénéfice net de Lowe’s a grimpé de 11,4 %, passant de 839 M$US* au deuxième trimestre de l’exercice 2005 à 935 M$ à la période correspondante cette année. Le bénéfice par action a monté de 0,52 $ à 0,60 $, une progression de 15,4 %.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 13,4 G$, soit 12 % de plus que les 11,9 G$ enregistrés l’an dernier à la même période. Les ventes de magasins comparables ont quant à elles grimpé de 3,3 %.
Les profits sont tout juste en-deçà des attentes des analystes, qui prévoyaient un bénéfice de 0,61 $ par action selon Thomson Financial. Les revenus sont toutefois légèrement supérieurs à leur estimation de 13,38 G$.
Lowe’s dit avoir augmenté sa part de marché dans les secteurs des revêtements de plancher, des électroménagers, des équipements extérieurs motorisés et des armoires.
La chaîne a néanmoins revu ses prévisions à la baisse pour l’exercice en cours, en raison de la baisse du marché immobiler aux États-Unis. Elle anticipe maintenant un bénéfice de 2 à 2,07 $ par action et des ventes de magasins comparables en hausse de 2 à 3 % pour l’ensemble de l’année fiscale 2006. En mai dernier, Lowe’s prévoyait un bénéfice par action de 2,07 à 2,11 $ et une hausse des ventes de 4 à 5 %.
Cet élément semble rendre les investisseurs nerveux, puisque le titre de Lowe’s affichait une baisse de 4,5 % (1,34 $) à 28,18 $ en début de séance à la Bourse de New York.
Lowe’s est le deuxième plus important joueur en matériaux de rénovation aux États-Unis, après Home Depot. La chaîne compte ouvrir de 6 à 10 magasins dans le Grand Toronto en 2007, et jusqu’à 100 établissements au Canada durant les prochaines années. Il s’gira de la première excursion hors des frontières américaines de l’entreprise.
*Tous les montants sont en dollars américains.
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