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APRES une année 2007 excellente, le cru 2008 s’annonce lui aussi très satisfaisant pour l’hôtellerie de grand luxe à Paris. Mais la capitale n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Trois projets de palaces sont déjà lancés, qui viendront s’ajouter aux sept déjà existants et porteront le nombre de chambres à 2 000 d’ici à trois ans (contre 1 200 actuellement).
Actuellement en pleins travaux, le Shangri-La ouvrira en octobre 2009, place d’Iéna (XVI e ) dans l’ancienne demeure du prince Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon. Le groupe hôtelier chinois qui gère ce projet de 270 M€ a choisi l’architecte Richard Martinet pour transformer ce site prestigieux : 109 chambres, dont 44 suites de 50 à 235 m 2 , deux restaurants gastronomiques un français et un chinois, une cave de 15 000 bouteilles sont programmés.
La suite à 19 000 € la nuit
Le Mandarin (150 chambres) sera quant à lui inauguré fin 2010 au 247, rue Saint-Honoré (I e r ). Le chantier, d’un montant de 40 M €, aété confié à l’agence Jean-Michel Wilmotte. Enfin, la société Qatari Diar a racheté le centre de conférences de l’avenue Kléber (XVI e ) pour 460 M€, avec l’objectif d’en faire un palace de 200 à 250 chambres à l’horizon 2011.
Les trois nouveaux établissements auront bien sûr leur spa, et celui du Shangri-La fera rien moins que 1 000 m 2 , avec 14 salles de massage et la plus grande piscine privée de Paris ! « Un palace doit aussi être une bulle de calme et de tranquillité pour ses clients », précise Christopher Norton, directeur général du George-V (VIII e ). Les réfractaires ont dû s’y mettre : le Plaza Athénée (VIII e ) ouvrira début septembre un institut dédié au bien-être, en partenariat avec Dior. D’une superficie de 500 m 2 , il contiendra 5 cabines et un sauna.
Autre tendance dans l’hôtellerie de luxe : la course à l’espace. A sa réouverture en 2009, le Royal Monceau (VIII e ) ne comptera plus que 162 chambres, contre 236 avant les travaux. Mais le palace redessiné par Philippe Starck proposera une centaine de suites, dont la plus vaste mesurera 400 m 2 . De quoi rivaliser avec les 450 m 2 de la suite royale du Plaza Athénée, qui affiche un taux d’occupation de 92 % malgré son prix : 19 000 € la nuit ! En plein renouveau, le fleuron de l’avenue Montaigne inaugurera fin septembre quatre nouvelles suites, dont une de 180 m 2 avec 4,50 m de hauteur sous plafond et vue imprenable sur la tour Eiffel.
L’arrivée d’une clientèle plus jeune les fameux « milliardaires en baskets » oblige aussi les hôtels de luxe à se mettre au numérique. Le Fouquet’s Barrière (VIII e ), ouvert en novembre 2006, en a fait un argument de séduction. « Les clients doivent avoir accès à la technologie en permanence », estime Eric Boonstoppel, directeur général. « Chacune de nos chambres dispose de 4 téléphones, de centaines de chaînes de télévision, d’imprimantes et scanners couleur, de connexions Internet dernier cri… » Aujourd’hui, ça aussi, c’est palace !
Source : Le Parisien
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