La ministre de l’économie, Christine Lagarde, annonce dans le quotidien Le Parisien qu’elle mettra en place une réforme pour protéger les assurés et les aider à simplifier leurs résiliations de contrat, autant concernant les assurances habitation que les assurances santé, auto ou moto.
La ministre de l’économie, compte par cette réforme, assurer un relais de l’information entre assureurs et assurés. Et ainsi pouvoir développer la concurrence au sein de ce secteur. Elle prévoit, grâce à ce changement, de rendre plus transparentes les conditions de résiliation des contrats d’assurance pour protégé au mieux les assurés. « Tout le monde devra systématiquement être averti vingt jours avant la date anniversaire de son contrat » déclare t’elle.
D’après Luc Mayaux, professeur à l’université Lyon III et directeur de l’Institut des Assurance de Lyon, il est clair que les conditions de résiliations «sont compliquées, confuses, et variables». Ces mesures doivent donc être simplifiées et clarifiées pour ne pas que les assurés soient perdus au milieu des conditions générales de leurs contrats.
Pour faciliter le passage chez un autre assureur la ministre de l’économie prévoit quatre points principaux à améliorer avec l’aide du CCSF (Comité consultatif du secteur financier).
En tout premier lieu elle désire « qu’il n’y ait plus qu’un seul délai pour pouvoir résilier sa police d’assurance. Tout le monde devra systématiquement être averti vingt jours avant la date anniversaire de son contrat ». Ce délais s’ajoute bien entendu au deux mois de préavis exigés en général lors d’une résiliation.
De plus elle souhaite que le libellé concernant la résiliation soit écrit avec une police visible (caractères suffisamment gros) et cela concerne tous les assureurs sans distinctions.
Les troisième et quatrième points principaux sur lesquels elle a insisté, portent sur la création d’un dépliant qui devra répondre aux questions fréquentes des assurés, comme le font déjà les sites internet avec la rubrique F.A.Q et qui les informera sur la qualité des courtiers en assurance qui doit être vérifiée par le CCSF.
Cette réforme sera donc mise en place des la fin de l’année. «Le texte de loi qui contiendra ces mesures n’a pas encore été choisi, mais il faut que nous agissions vite».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire