Recherchez votre prix ici

mercredi 28 novembre 2012

Megève, princesse des Alpes

Chic sans ostentation, sportive sans obsession, ravissante sans contestation : Megève, valeur sûre des stations de Haute-Savoie, accueille les premiers flocons avec le sourire : le cru 2012-2010 s'annonce excellent !

» REPORTAGE EN IMAGES

Nous avons déjà beaucoup plus de demandes que l'an dernier à la même époque; les vacanciers réservent beaucoup plus tôt, tant pour les résidences familiales que pour les chalets de luxe, qui cartonnent pour Noël et le jour de l'An»! Dans les ruelles étroites du beau village de Megève (4 300 âmes hors saison, dix fois plus dans un mois), les responsables de l'office de tourisme ne sont pas les seuls à se réjouir. «Depuis deux ans, des conditions d'enneigement et d'ensoleillement vraiment exceptionnelles ont redonné confiance aux amateurs de sports d'hiver, explique David Prétot, ancien skieur professionnel megèvan, aujourd'hui reconverti dans l'immobilier. Tous les chalets sont pleins à Noël, déjà les Russes ont commencé à réserver pour janvier, et février se remplit bien.» Une anticipation qui avait cruellement fait défaut l'an passé.

Un sapin de Noël décoré par Swarovski

La très fameuse station s'apprête donc, en habits de lumière, à accueillir ses premiers vacanciers. Pas un cristal ne manquera au grand sapin de Noël de la place de l'Eglise, cette année décoré par Swarovski : Megève, princesse des Alpes, n'a rien à apprendre quant à l'art de recevoir. Normal, lorsque l'on doit son succès à la famille Rothschild depuis les années 20. Depuis, la belle n'en finit pas de réinventer les vacances à la neige. Quelle autre station française peut se targuer d'accueillir à la fois les chiens de traîneau de La Grande Odyssée, un tournoi de polo sur l'exceptionnel terrain de la plaine d'Arly, et des compétitions de golf sur neige ? Où peut-on faire cohabiter avec autant d'aisance une clientèle chiquissime abonnée aux boutiques et aux hôtels les plus huppés avec des montagnards pur sucre attachés à leur clocher depuis des générations ? La magie de Megève se savoure sous les sapins, entre Rochebrune et la Cote 2000, Jaillet et le mont d'Arbois, sur ses pistes larges le plus souvent dépourvues de bosses où il est assez facile de frimer, «ce qui ne nous empêche pas d'avoir aussi du grand ski à Megève, sur des pistes moins connues! Le domaine est tellement grand», conclut David Prétot.

Pour n'avoir point succombé à la mode des stations intégrées érigeant en religion la formule « skis aux pieds », elle a conservé son allure originelle avec sa place centrale saupoudrée de neige dès les premiers jours de l'hiver, son église à bulbe, son calvaire, ses ruisseaux ricochant entre les rues pavées et une unité architecturale remarquable. Au cœur du village, les vieilles bâtisses ont su résister au temps et à la pression immobilière. Même les potagers ont survécu. C'est là tout l'or de Megève. Et quand, dans de nombreux autres sites alpins, seuls les immeubles armés de béton ont été privilégiés, ici les fermes d'antan ont été conservées. Des fermes qui ont d'ailleurs inspiré bon nombre de chalets privés. Et ce, depuis toujours.

«Un chalet qui ressemble aux fermes du pays»

Aux sources de l'inspiration architecturale locale, Henry-Jacques Le Même, à qui Noémie de Rothschild demande «un chalet qui ressemble aux fermes du pays, mais avec un intérieur qui soit très confortable et avec de grandes fenêtres largement ouvertes sur le paysage». Le ton est donné. Sur les pentes enneigées, l'architecte trace les premières esquisses des fameux chalets au toit à deux pentes, en bois sombre et aux volets colorés, dont les silhouettes égaient le flanc des montagnes. Plus qu'un type d'habitat cossu, l'expression d'un art de vivre qui a fait boule de neige et se retrouve aujourd'hui partout à Megève. Car on célèbre ici tant le bien-être - avec les spas les plus raffinés - que la gastronomie - on ne compte plus les tables excellentes et les grands chefs - ou le sport sous toutes ses facettes.

Mais ce que l'on vient avant tout y chercher, le plus souvent en famille, en toute discrétion et souvent d'une année sur l'autre, ce sont les joies de la montagne, celles que procure le splendide domaine skiable. Sur des pistes aux courbes naturelles, de toutes les couleurs et toujours très ensoleillées, on skie ici sous le signe du plaisir, sur les traces d'Emile Allais et de la dynastie Duvillard, les enfants du pays. Quand d'autres stations ont tout misé sur le sport extrême, Megève a préféré slalomer au gré de ses trois domaines. En toute sérénité, entre les sapins mais sans jamais se départir de cette touche de sophistication qui a fait passer son nom à la postérité.

» Votre séjour tout compris en Haute-Savoie avec Snowresa

Source : Le Figaro

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
-
http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/
-
http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/
- http://maison-bricolage-jardin.blogspot.com/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire