Recherchez votre prix ici

lundi 5 novembre 2012

Mon projet en court : un support pour meuleuse

Afin de pouvoir tronçonner, meuler, ébavurer etc ... les divers métaux que je souhaite bricoler, je me suis équipé d'une meuleuse d'angle.
Comme vous le savez sans doutes, en éléctroportatif ma préférence va(presque) toujours vers la marque métabo.
J'ai donc choisit la meuleuse métabo W7 125 : Sa puissance est de 750W et elle est conçue pour des disques de 125 mm de diamètre.
Je vous l'accorde, pour tronçonner une meuleuse 230mm aurait été plus appropriée.
Cependant je voulais acheter un outil qui me permette également de faire des meulages, de l'ébarbage et des petites découpes. Tout ceci n'est pas évident à réaliser avec une 230, vous en conviendrez ...
De plus, je préfère acheter une 125 dont je vais pouvoir me servir souvent plutôt qu'une 230 avec laquelle je ne pourrais pas faire tous les travaux que je souhaiterai ...
En plus question budget, l'achat d'une 230 est bien plus onéreux qu'une 125.
Cependant, par la suite, je pense bien acheter une meuleuse 230 qui me sera bien utile lorsque j'entamerai de gros travaux ...

Afin de me faciliter les opérations de découpe, j'ai pour projet de bricoler un support pour ma meuleuse.
Je me suis inspiré de ce genre de matériel :


J'ai donc établi un petit "cahier des charges" de mon projet : en voici les principales idées :
Selon mon projet ma meuleuse doit remplacer tout le système moteur + disque de la photo.
Je dois donc concevoir un système pour fixer ma meuleuse sur un bâtit.
Je veux également que ce système de support soit réglable pour qu'il puisse être utilisé avec une autre meuleuse de 125 : si jamais la mienne venait à me lâcher, il faut que ma prochaine machine puisse équiper mon support.

En ce qui concerne le bâtit, à la différence de la photo, je voudrai pouvoir facilement réaliser des découpes à 45 : je prévois donc un système de butées réglables pour réaliser des découpes à 45 .
Contrairement de ce qui est représenté sur la photo, je ne souhaite pas équiper mon bâtit d'un système "d'étaux" pour maintenir la pièce à découper. En tout cas pas pour l'instant. J'apporterai cette modification par la suite si j'en vois l'utilité.
Ce bâtit doit être conçu pour recevoir une meuleuse de 230mm : en effet à terme pour tronçonner des métaux, un disque de 230mm étant plus approprié qu'un 125, je prévois que ma future meuleuse 230 puisse équiper mon projet.

Enfin, l'ensemble doit être robuste : les vibrations causées par le tronçonnage des métaux peuvent être assez importantes, il ne s'agit pas que mon projet se démantibule ou se torde au premier tube que je voudrai couper.
Cependant, tout ceci doit rester assez léger pour pouvoir être transporter facilement d'un coin à l'autre de l'atelier, voir éventuellement sur le terrain en cas de besoin.
Pour terminer, la meuleuse doit être facilement mise en place et retirée : 5 minutes doivent suffire parce que je ne veux pas perdre mon temps à établir ma station de travail !

Voila, les jalons son posés, il ne reste plus qu'a se mettre au boulot pour réaliser ce projet.

Je suis en bonne voie : voici l'avancement de mes travaux :

Ceci est le bâtit.
Annoté en A, il s'agit de l'axe du support de la meuleuse.
Vous pouvez voir que j'ai préparé mon angle à 45 .
Sur le bâtit il ne me reste qu'a renforcer les soudures et mettre en place mes butées pour des coupes à 90 et à 45 .





Voici le support de la meuleuse.
Vous pouvez retrouver la même annotation A pour l'axe qui relie le bâtit au support de la meuleuse.
Les vis 1 et 2 viennent dans les logements de la poignée de la meuleuse.
Après avoir regardé plusieurs meuleuse 125, il apparait que l'angle de la poignée et l'entre-axe des 2 logements est quasi identique pour chaque machine : le support pourra donc être adapté sur (presque) toutes les meuleuses.
Les vis 3 et 4 permettent de régler l'alignement parfait du disque à 90 de l'axe du bâtit.
Toutes les meuleuses de 125 ayant sensiblement le même gabarit à cet endroit, ce réglage pourra être effectuée avec n'importe quelle machine.
Sur le support il ne me reste plus qu'a souder des papillons sur toutes ces vis pour faciliter les opérations de montage/démontage de la machine sur son support.
Je dois également mettre un ressort de rappel qui viendra se fixer à la fois sur la petite queue qui dépasse derrière l'axe A et sur cet axe.
Ce ressort me permettra de maintenir la meuleuse au dessus du bâtit.
Enfin un coup de peinture finira mon projet.

Je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancement de ce projet, et de vous en proposer des photos.

Que pensez vous de mon projet ?
Comment l'amélioreriez vous ?
Avez vous fabriquer vous même un support pour meuleuse ? comment vous y êtes vous prit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire