Recherchez votre prix ici

mardi 6 novembre 2012

Prenez soin de vos outils : entretenez les

Vous le savez, j'aime beaucoup la maxime "Pas de bon ouvrier sans un bon outil !"

J'attache une grande importance au soin des outils, comme il n'y a pas de bon ouvrier sans un bon outil, si l'ouvrier ne prend pas soin de ses outils, ceux-ci vont se détériorer, l'ouvrier fera alors un mauvais travail et il devra racheter de nouveaux outils : Bilan travail de mauvaise qualité, perte de temps et perte d'argent => Bénéfice ZÉRO !
Il est donc très important de prendre soin de ses outils et de bien les entretenir.


  • Commençons par parler des outils électroportatifs :


  • D'une manière générale respectez les recommandations du constructeur.
    Rangez ces outils dans un endroit sec, bien à l'abri de l'humidité et de la poussière.
    Les outils tel que les perceuses à percutions, les perforateurs, les tronçonneuses à matériaux etc... doivent être dépoussiérés avec soin après chaque utilisation.
    Les autres outils (scie sauteuse, tronçonneuse à métaux etc ...) doivent être dépoussiérées en fonction de l'intensité, des condition et de la fréquence de leur utilisation.
    Généralement un coup de soufflette à air comprimé permet d'enlever le plus gros de la poussière.

    Certains constructeurs recommandent un sens particulier pour souffler les outils. Par exemple pour ma meuleuse Métabo W7 125, il est recommander de souffler de l'arrière (côté fil électrique) vers l'avant (côté disque).
    En fonction de l'intensité des travaux et de leur fréquence vous devez démonter la coque de la machine pour effectuer un dépoussiérage plus complet (en général une fois par an). Profiter de cette opération pour graisser si besoin les engrenages et les cames des systèmes de percussion.
    Dans tous les cas prenez soin de bien repérer l'emplacement de chaque pièces pour vous faciliter le remontage !
    Les outils modernes sont graissés dès leur montage en usine et n'ont plus besoin d'être graissés par la suite. Jeter néanmoins un coup d'œil.
    Ne graissez pas non plus inutilement toutes les pièces : le mélange de graisse et de poussière créé une pâte très abrasive pour la mécanique !
    Profiter également de ce démontage pour vérifier l'état d'usure des charbons et des éventuelles autres pièces d'usure qui ne sont accessibles qu'une fois la machine démontée.
    L'image ci-dessous illustre la partie électrique d'une perceuse.


    Une fois toutes les opérations de nettoyage, de graissage et de maintenance terminées, remontez avec soin votre machine.
    Remontez toujours votre machine le plus tôt possible : vous aurez ainsi en mémoire l'ordre dans lequel vous avez effectué le démontage. Sinon vous risquez de ne plus savoir où et comment vont les pièces démontées.
    Lien : Maintenance d'une perceuse sur le site maisonbrico.com


  • Poursuivons avec les outils à main :


  • Vos tournevis, clés, marteaux, scies à main, etc, bref vos outils à main doivent également être rangés à l'abri de l'humidité. A défaut ils risquent de se recouvrir de rouille.
    Certains recommandent de placer de la craie près des outils afin que la craie absorbe l'humidité et limite ainsi la rouille.
    Je n'ai pas essayé cette astuce.
    Si malheureusement vos outils se recouvrent d'une pellicule de rouille, n'attendez surtout pas que celle-ci s'épaississe, intervenez le plus vite possible. Sinon vous risquez que votre outil se détériore et à terme qu'il perdre sa solidité.

    En fonction de l'état de vos outil il existe différentes étapes :
    1- Pour les outils fortement rouillés, utilisez de la toile émeri. Choisissez la granulométrie en fonction de l'épaisseur de la rouille. Une fois le plus gros de la rouille décapée. Passez à l'étape 2.
    2- Utilisez de la laine d'acier pour les outils dont l'épaisseur de rouille est plus mince. Procédez ensuite à l'étape suivante.
    3- Coupez un oignon en 2 (ou en 4 en fonction de l'outil à traiter) puis utilisez le pour frotter votre outil. Passez ensuite à l'étape 4.
    4- Frictionnez énergiquement votre outil avec un simple chiffon sec en coton pour les petite traces de rouille.

    Maintenant que votre outil est débarrassé de sa rouille il faut le préserver d'une nouvelle "attaque".
    En fonction de l'outil et de son utilisation badigeonnez le de graisse ou d'huile.
    Il est également possible d'utiliser du pétrole, de la paraffine ou de la vaseline.

    Pour éviter que les outils dont je me sers rarement ne rouille, je les enveloppe dans un papier absorbant (sopalin) imbibé d'huile (huile alimentaire par exemple).
    Lien : Dérouiller les outils sur le site maisonbrico.com


    Je publierai prochainement un article sur l'entretien et la remise en état des outils de coupe et de frappe (burins, coins, masse, ciseaux à bois etc ...)

    Et vous, pensez vous qu'il est important de prendre le temps d'entretenir ses outils ?
    Comment vous y prenez vous pour effectuer ces opérations de maintenance et d'entretien ?
    Avez vous des astuces pour entretenir vos outils ? ou d'autres méthodes pour les préserver de la rouille ou de l'usure ?

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire