Afin d'éviter la noyade par accident dans votre piscine, le législateur a mis en place une loi destinée à sécuriser les abords des piscines enterrées ou semi-enterrées (à usage individuel ou collectif). Actuellement, les propriétaires sont tenus d'équiper leur piscine d’un dispositif de sécurité conforme aux normes françaises et européennes.
Il existe 3 systèmes principaux pour sécuriser votre piscine: :
1- Les barrières : situées tout autour du bassin doivent être munies d’un ou plusieurs portillons afin d'empêcher les enfants en bas âge d’y accéder sans être accompagnés.
2- Les bâches : résistantes, elles se déroulent au-dessus du bassin et doivent éviter toute immersion involontaire d’enfants âgés de moins de 5 ans.
3- Les alarmes : détectent toute intrusion, chute, et immersion et sont souvent à mettre en place en complément d’une barrière ou d’une couverture déjà installées.
Quelques règles simples et de bon sens peut sauver des vies :
4- Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans votre piscine.
5- Ne jamais laisser flotter de jouets à la surface de la piscine. Un enfant pourrait être tenté de jouer et se pencher pour le saisir.
6- Apprenez à vos enfants à ne pas courir aux abords du bassin. Cet endroit est particulièrement glissant après la baignade.
7- Dissimulez hors de portée des enfants tous les produits chimiques nécessaires à l’entretien de votre piscine (chlore, acides…)
8- Gardez proches de vous : un téléphone afin de prévenir les secours en cas d’accident, une fiche plastifiée reprenant « les gestes qui sauvent » (bouche à bouche, massages cardiaques…).
Avez-vous d'autres recommandations utiles à ce sujet ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire